COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : état de situation du 9 avril

Québec, le 9 avril 2020 – La Ville de Québec annonce le maintien des budgets de fonctionnement de plus de 400 organismes et des sommes payées jusqu’à aujourd’hui auprès des événements, activités et projets qu’elle subventionne. Cela permettra aux organismes de concentrer leurs efforts sur le retour à la normale en favorisant ainsi la vitalité économique et culturelle.

Considérant les difficultés qu’impose le climat d’incertitude à court terme, la Ville annonce également l’annulation et le report d’événements dont elle est le promoteur.

« Les organismes de toutes natures joueront un rôle majeur dans la reprise économique. Le maintien de leurs activités est essentiel et c’est pourquoi nous confirmons aujourd’hui qu’ils auront les budgets de fonctionnement attendus pour l’année 2020, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous sommes très sensibles aux difficultés que vivent les organismes en ce moment. Nous nous assurerons de les soutenir afin qu’ils reprennent leurs activités rapidement. C’est en faisant preuve de solidarité qu’ensemble nous passerons au travers. »

Plus de 12 M$ pour quelque 160 organismes
La Ville honorera les subventions de fonctionnement promises à plus de 160 organismes sur son territoire, dont les sociétés de développement commercial et les organismes culturels, communautaires et de loisirs. C’est ainsi que les 12,5 M$ budgétés seront versés comme prévu.

Soutien financier pour les événements, les activités et les projets
La Ville maintiendra également une partie des subventions qu’elle s’était engagée à verser pour les événements, les activités et les projets sur son territoire, couvrant les dépenses payées jusqu’au 9 avril, incluant les sommes dédiées à tous les événements annulés à ce jour. Cependant, aucune dépense réalisée au-delà du 9 avril 2020 ne sera admissible au calcul des subventions pour les événements qui seront annulés.

Le remboursement des sommes excédentaires en date d’aujourd’hui devra être fait dans le respect des programmes, cadres et seuils de cumul gouvernementaux lorsque cela s’applique.

La Ville communiquera avec chacun des organismes dans les prochains jours afin de les tenir informés de la situation. Considérant les interdictions de rassemblements en vigueur, la Ville n’accordera aucune nouvelle subvention pour la tenue d’événements. Une fois le confinement levé par le gouvernement du Québec, la Ville pourra recommencer à subventionner, selon les paramètres habituels, les événements qui seront réalisés.

Annulation et report d’événements produits par la Ville
La Ville annonce l’annulation des événements suivants qu’elle devait produire
en 2020 :

  • Fête de Québec, le 3 juillet
  • Féria, du 20 juillet au début septembre
  • Passages insolites, du 20 juin au 13 octobre

Quant à l’événement Où tu vas quand tu dors en marchant, réalisé en collaboration avec le Carrefour international de théâtre, le report à une date ultérieure est en évaluation.

Sessions hiver et printemps 2020 des activités d’organismes de loisirs
Après consultation auprès d’organismes de loisirs, la majorité d’entre eux ont déjà pris la décision d’annuler leurs sessions d’hiver et de printemps, soit plus de 2 000 activités. De plus, considérant le confinement étendu jusqu’au 4 mai, la coordination de la reprise des activités pour une session printanière écourtée serait difficile à réaliser.

Une fois le confinement terminé, la Ville priorisera l’utilisation de ses installations pour les activités déjà prévues à la session d’été. Ces dernières auront préséance sur les réservations sporadiques qui seront également possibles.

De l'aide supplémentaire pour les personnes vulnérables
La Ville annonce également qu’elle injectera 200 000 $ dans le fonds d’urgence mis en place par Centraide visant à soutenir le réseau communautaire destiné aux personnes vulnérables. Les organismes souhaitant bénéficier de ce fonds d’urgence sont invités à contacter directement Centraide au www.centraide-quebec.com/covid-19/.

De plus, à compter d’aujourd’hui, l’organisme La Bouchée généreuse procédera les jeudis, de 8 h 45 à 16 h, à la distribution de denrées alimentaires au Centre de foires. La Ville a aménagé un grand espace d’attente qui permet de respecter les normes de distanciation physique tout en étant au chaud.

Pour en savoir plus, les intéressés sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/covid19.



Com-20-158