COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Plus de 20 M$ maintenant disponibles pour les PME de Québec

Québec, le 15 avril 2020 – La Ville de Québec a annoncé aujourd’hui qu’elle rendra plus de 20 M$ disponibles aux petites et moyennes entreprises (PME), dont les commerces de proximité. En effet, elle ajoute 3,1 M$ en provenance du Plan commerce 2020-2022, dans lequel plusieurs mesures ont été bonifiées afin de tenir compte des nouveaux défis qu’engendre la pandémie de la COVID-19.

Rappelons que la Ville a annoncé, le 6 avril dernier, des investissements de 17 M$ pour soutenir les PME, dont les commerces. Les montants se répartissent comme suit :

-       10 M$              Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes
                                entreprises,
nouvellement créé par le gouvernement
-       5 M$                Fonds local d’investissement
-       2 M$                Fonds région ruralité

« Nous sommes pleinement conscients des enjeux liés à la relance économique à la suite de la crise que nous vivons, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Ce 20 M$ nous aidera, entre autres, à soutenir rapidement notre économie locale. Nous voulons être agiles pendant la crise pour relever de nouveaux défis, dont la nécessité de précipiter le virage numérique, de promouvoir l’achat local et d’animer de façon soutenue les artères commerciales. Le commerce de proximité joue un rôle important dans la qualité de vie des quartiers. C’est notre devoir de le soutenir. »

Des bonifications stratégiques en subventions
La Ville a bonifié les sommes liées à des actions jugées stratégiques pour la relance économique dans son Plan commerce 2020-2022 :

Actions bonifiées ou ajoutées

2020-2022

(2 ans)

2.1 Encourager la présence de Sociétés de développement commercial (SDC) ou d’associations de gens d’affaires dans les secteurs où la nature de l’activité et la densité commerciale le justifient

565 000 $/année

2.2 Favoriser l’animation urbaine dans les artères commerciales

2.3 Renforcer la vitalité commerciale des artères en encourageant les démarches de promotion, d’analyse économique, de recrutement commercial et de positionnement de celles-ci

1 200 000 $

2.8 Promouvoir l’achat local et la diversité des secteurs commerciaux de l’agglomération de Québec

800 000 $

3.1 Accompagner les entreprises du commerce de détail dans l’adoption d’outils et de stratégies numériques

600 000 $

Total en subventions

3,1 M$

Rappelons que le Plan commerce propose une stratégie d'intervention afin de poursuivre le travail de dynamisation des artères commerciales et du commerce de détail, à l'échelle de l'agglomération. Tous les détails du Plan commerce sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec.

« Dans une telle situation, je rappelle que tous les gestes peuvent faire la différence, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. C’est la somme de tous les gestes qui nous permettra de retrouver notre vitalité économique. »

Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises
Dès le lundi 20 avril, la Ville sera en mesure de traiter les demandes d’aide des commerçants pour le programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises. Afin de garantir un retour d’appel dans un délai de 48 heures, le Service du développement économique et des grands projets a doublé son équipe dédiée à la réception et au traitement de ces demandes.

Les commerçants sont invités à soumettre leur demande en remplissant le formulaire qui sera disponible dès le lundi 20 avril au ville.quebec.qc.ca/financement, ou en composant le 311.

Les critères d’admissibilité et les modalités des différents programmes sont disponibles en annexe (PDF).

Pour en savoir plus, les intéressés sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/financement.

Annexe : Plan économique destiné aux PME



Com-20-163