COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : la Ville de Québec planifie la saison estivale

Québec, le 20 avril 2020 – La Ville de Québec annonce de nouvelles mesures pour faciliter et agrémenter le quotidien des citoyens et des commerçants en prévision de l’été 2020. À cet effet, la Ville a décidé de réduire substantiellement le coût du permis des cafés-terrasses et de maintenir l’aménagement de ses places éphémères. De plus, elle poursuit la planification des camps de jour en plus de bonifier sa collection de livres numériques.

« Nous sommes positifs pour la suite des choses, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La Ville est en mode solution pour offrir un maximum de services aux citoyens tout en respectant les directives de la Santé publique. Je veux m’assurer d’offrir un été agréable aux résidants et commerçants, tout en tenant compte des contraintes liées à cette situation exceptionnelle. »

Cafés-terrasses
Dans sa démarche engagée à venir en aide aux commerçants de son territoire, la Ville a décidé de diminuer le coût de location de café-terrasse. Ainsi, elle permet aux restaurateurs de louer un espace pour la somme de 50 $ tous secteurs et dimensions confondus, et ce, pour toute la saison. Pour pouvoir se prévaloir de ce tarif, les restaurateurs devront en faire la demande en suivant la procédure habituelle. Soulignons que cette mesure représente 700 000 $.

Places éphémères
La Ville est heureuse d’annoncer qu’elle compte toujours aménager sa vingtaine de places éphémères, notamment celles de la marina de Cap-Rouge, de la place Jacques-Cartier et les jardins de l’hôtel de ville. Les installations seront faites en tout respect des consignes de distanciation physique en vigueur.

Par ailleurs, la Ville est prête à doubler le nombre de places éphémères gérées par la communauté cet été, si bien sûr les partenaires sont au rendez-vous. Elle invite d’ailleurs les organismes qui ne l’ont pas encore fait à soumettre leur projet en visitant le site web de la Ville. Elle bonifie ainsi de 300 000 $ le budget dévolu aux places éphémères, notamment pour l’animation.

Camps de jour (Programme vacances-été)
La Ville déploie beaucoup d’efforts en ce moment pour permettre la tenue des camps de jour, et ce afin de s’assurer que toutes les mesures pourront être mises en place cet été. Elle poursuit donc la planification de ses programmes de camp de jour pour l’été 2020 suivant l’évolution de la situation et les consignes du gouvernement.

Par ailleurs, la Ville tient à rassurer les parents et précise qu’elle maintient une collaboration étroite avec ses organismes partenaires pour adapter les camps de jour afin qu’ils soient sécuritaires pour les enfants. Finalement, les frais d’inscription seront remboursés en totalité, si toutefois le gouvernement décidait d’annuler les camps de jour en 2020. Rappelons que la Ville investit annuellement 1,7 M$ dans la préparation des camps de jour.  

Livres numériques
La Bibliothèque de Québec annonce la bonification de sa collection de livres numériques en injectant 100 000 $ de plus à son offre actuelle. Cet investissement permettra de faire l’acquisition de 5 000 exemplaires de plus, ce qui représente 1 500 titres supplémentaires, dont 500 destinés aux enfants.

Rappelons que chaque abonné peut emprunter jusqu’à huit livres numériques à la fois et que toute personne qui le souhaite peut s’abonner en ligne en visitant le bibliothequedequebec.qc.ca/ressources.

Les citoyens qui souhaitent en savoir plus sur ces mesures peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/covid19.



Com-20-165