Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : un printemps florissant à Québec

Québec, le 22 avril 2020 – La Ville de Québec annonce différentes mesures pour offrir un printemps verdoyant aux citoyens, à savoir l’ouverture du Marché public de Sainte-Foy et du réseau cyclable ainsi que la reprise des activités horticoles et des jardins communautaires. De plus, la Ville explore la possibilité d’agrémenter l’été avec des sites de ciné-parcs.

« Le printemps a toujours été signe de renouveau et cette année ne fera pas exception, comptez sur notre créativité! Nous sommes convaincus que ces mesures sauront plaire aux citoyens et surtout qu’elles seront bonnes pour notre moral collectif, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Bientôt, nous pourrons tous profiter des pistes cyclables et marcher dans des rues propres et enjolivées de fleurs. Sans compter que nous pourrons profiter des belles soirées pour visionner des films dans le confort de notre véhicule, si les autorités de la Santé publique le permettent. »

Marchés publics
Reconnu comme un commerce d’alimentation essentiel, le Marché public de Sainte-Foy ouvrira à temps pour la saison des fleurs vers la mi-mai. Dans le contexte actuel, seuls les chapiteaux extérieurs seront en place, puisque les travaux de la nouvelle structure n’ont pu être réalisés dus à l’arrêt des chantiers de construction. La Ville rappelle qu’elle suivra les recommandations de la Santé publique en matière d’hygiène et qu’elle contrôlera l’accès au public en limitant le nombre de clients présents simultanément.

Le site de l’ancien Marché du Vieux-Port sera quant à lui utilisé pour venir en aide aux personnes vulnérables. En effet, les Urbainculteurs, spécialisés en agriculture urbaine, y installeront plusieurs bacs de culture maraîchère dont les récoltes seront destinées à des organismes communautaires. Ce projet bénéficie d’une subvention de la Ville de Québec de 90 000 $ par année pour une durée de trois ans.

Activités horticoles
Les différentes activités liées aux espaces verts, à l’horticulture et à l’arboriculture reprendront au cours des prochains jours. Ainsi, la Ville fera l’entretien des aménagements paysagers, la plantation et la taille d’arbres, l’inspection de la canopée et l’entretien habituel des pelouses. Essentiels pour assurer la sécurité des citoyens qui empruntent les voies de circulation, les travaux d’entretien permettront également d’embellir la ville au bénéfice des résidants, piétons et cyclistes. Par ailleurs, la journée de distribution d’arbres, qui se tenait normalement en mai, sera reportée à une date ultérieure cet automne. La Ville diffusera de l’information à ce sujet en temps opportun.

Jardins communautaires
La Ville de Québec mettra à la disposition des citoyens les installations des jardins communautaires en mai. Sur son territoire, elle compte 1 800 lots répartis dans 26 jardins. Les organismes gestionnaires s’assureront de mettre en place les mesures de distanciation édictées par la Santé publique. Les amateurs d’horticulture qui souhaitent connaître le jardin le plus près de chez eux ainsi que les modalités de réservation, d’inscription et de paiement peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/jardinscommunautaires.

Retour des ciné-parcs
La Ville souhaite ouvrir quelques sites destinés à accueillir des ciné-parcs dès la fin juin, et ce, pour tout l’été afin de divertir les citoyens. Travaillant le dossier en partenariat avec le Festival de cinéma de la ville de Québec, elle considère en priorité le site d’ExpoCité. Elle analyse également d’autres sites sous réserve de l’approbation des autorités gouvernementales.

Réseau cyclable
Le nettoyage des bandes et des pistes cyclables est en cours. Les équipes de la Ville sont à pied d’œuvre pour ouvrir le réseau. Le nettoyage a été priorisé dans les secteurs les plus achalandés, soit ceux à proximité des principaux services et du réseau hospitalier. En ce qui concerne le marquage des voies cyclables, la Ville procédera lorsque la température atteindra au moins 10°C la nuit, et ce, comme chaque année. Considérant la situation d’exception actuelle, il est possible que ces travaux prennent plus de temps qu’à l’habitude, c’est pourquoi la Ville appelle à la prudence et à une saine cohabitation entre tous les usagers de la route.

De plus, la Ville réalisera certains travaux prioritaires en vue de l’ouverture du réseau cyclable :

  • Aménagement d’une bande bidirectionnelle dans la rue Dalhousie, sur le tronçon compris entre la rue de la Barricade et le pont-levis;
  • Aménagement d’une piste cyclable temporaire dans le corridor du Littoral, à proximité de la côté Gilmour permettant aux cyclistes de circuler dans le secteur en toute sécurité;
  • Aménagement temporaire d’une vélorue et ajout de mobilier urbain dans la rue de la Ronde pour contourner les travaux de construction du nouveau centre hospitalier.

Mentionnons finalement que les nouveaux projets cyclables de 2020 seront annoncés dans un deuxième temps, suivant l’évolution de la situation actuelle. Au total, 20 kilomètres de liens cyclables seront ajoutés ou bonifiés pour un investissement de 7 millions $ provenant de plusieurs subventions du ministère des Transports et des engagements de la Ville de Québec. Rappelons que le réseau cyclable compte actuellement 362 kilomètres.

Pour en connaître davantage sur le réseau cyclable ou pour savoir quel chemin emprunter pour leur première sortie à vélo, les citoyens peuvent consulter la page Web suivante : ville.quebec.qc.ca/velo.

Tous les détails quant à la COVID-19 sont accessibles dans le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca/covid19.



Com-20-166