COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

24 M$ investis dès cette année pour le logement social et l’habitation

Québec, le 15 mai 2020 - La Ville de Québec annonce les premières actions de sa nouvelle Vision de l’habitation, dévoilée le 11 mars dernier. Elle amorce ainsi les premiers gestes de son plan quinquennal 2020-2025.

Dès cette année, 3 M$ serviront aux travaux de planification de la Vision de l’habitation, comprenant la mise en place de projets pilotes en habitation, d’études socioéconomiques et le développement d’outils numériques destinés aux citoyens. La Ville crée également une réserve de 15 M$ pour acquérir des terrains à des fins de logement social.

« Nous investirons 24 M$ pour le logement social, l’habitation et la bonification du Programme Rénovation Québec, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous souhaitons accélérer la construction pour contrebalancer un ralentissement prévisible dans le secteur privé. Ces investissements nous permettront d’atteindre nos objectifs en matière de logement social, notamment. »

La Ville vise ajouter 2 600 logements d’ici 2025 et poursuivre ses innovations en matière d’habitation, tout en accordant des montants supplémentaires pour améliorer les logements ayant besoin de rénovation.

Programme Rénovation Québec
La Ville réserve 6 M$ au programme Rénovation Québec afin d’assurer le maintien d’un parc immobilier résidentiel sécuritaire et en bon état. Elle bonifie ainsi son excédent de fonctionnement pour disposer rapidement de sommes pour soutenir les projets admissibles.

Depuis la création du programme Rénovation Québec, la Ville de Québec y a toujours contribué activement par l’injection de sommes équivalentes à celles consenties par le gouvernement du Québec. De 2007 à 2019, ce sont plus de 80 M$ de subventions ont été consenties pour des investissements générés de l’ordre de 300 M$.

Rappelons que le programme Rénovation Québec est un programme cadre de la Société d’habitation du Québec qui appuie financièrement les municipalités pour améliorer les logements dans les secteurs résidentiels ayant des besoins de rénovation. Plusieurs travaux peuvent être admissibles.

Pour participer à la discussion sur la Vision d’habitation
La Vision de l’habitation 2020-2030 met de l’avant de nouvelles stratégies d’intervention en habitation et mobilise les parties prenantes afin de faire face aux défis de la prochaine décennie. Les citoyens qui souhaitent se prononcer sur la version préliminaire de la Vision peuvent le faire en ligne en participant au forum de discussion et en déposant un commentaire ou un mémoire sur la plateforme de participation citoyenne. En remplacement des consultations publiques en salle, des webinaires participatifs seront annoncés dans les prochaines semaines.

Pour en savoir plus, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec à l’adresse suivante : ville.quebec.qc.ca/visionhabitation



Com-20-179