Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un plus grand nombre de jardins partagés pour les citoyens dès cet été

 

Québec, le 25 mai 2020 - La Ville de Québec annonce que 16 nouveaux projets de jardins partagés verront le jour cet été. L’aménagement de ces nouveaux jardins sera financé en partie par le Programme de subvention à l’aménagement de jardins partagés lancé en 2019 et dans lequel la Ville investira cette année 110 397 $.

Le programme de subvention vise la réalisation de projets de jardins partagés sur des propriétés non municipales. Il a pour but l’amélioration de la qualité de vie des citoyens en leur offrant un meilleur accès à un jardin partagé.

« Nous sommes très heureux de pouvoir offrir de nouvelles possibilités de jardinage partagé, particulièrement cet été, a mentionné Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social. En plus d’être un loisir qui gagne en popularité, nous savons que la participation aux jardins partagés permet également aux citoyens de tisser des liens autour d’un projet et de cultiver des aliments sains. »

Un appel de projets a été lancé à l'automne 2019 pour soutenir leur réalisation à l'été 2020. Au total, 20 demandes ont été déposées et 16 projets ont été retenus. Dans le cadre de ce programme de subvention, la Ville de Québec octroie jusqu’à 60 % des coûts de réalisation et un montant maximal de 20 000 $ par projet.

Les coûts admissibles sont liés uniquement à l'aménagement des espaces cultivables, comme le terrassement, la construction de bacs, l'achat de terre ou de compost, la réalisation de sentier d'accès, l’installation d’un point d'eau, l'achat d'un système hydroponique, etc. Tous les coûts liés à l’opérationnalisation du jardin sont exclus, comme l'achat de plants, l'animation ou la formation horticole et l'entretien.

Les projets reçus ont été analysés selon les critères suivants : la desserte du projet (le nombre de citoyens visés, la clientèle cible, etc.), la localisation du projet et sa pérennité. Ils comprennent des jardins communautaires et des jardins collectifs, à l’extérieur comme à l’intérieur.

Les projets sélectionnés

Cégep de Sainte-Foy

17 318 $

Cégep Garneau

4 588 $

 

CIUSSS de la Capitale-Nationale (pour le Centre d'hébergement Chauveau)

5 341 $

 

CIUSSS de la Capitale-Nationale (pour le Centre d'hébergement de Loretteville)

3 679 $

 

Commission scolaire de la Capitale (pour l'école Anne-Hébert)

9 000 $

 

Commission scolaire de la Capitale (pour l'école des Berges)

7 066 $

 

Craque-Bitume

13 620 $

 

lntègr'action Jeunesse

2 700 $

 

Jeffery Hale Community Partners

2 786 $

 

La Fabrique de la paroisse de Notre-Dame-de-Foy

5 419 $

 

La Maison Smith inc.

8 043 $

 

La Ruche Vanier inc.

5 574 $

 

Le comité d'action des personnes vivant des situations de handicap (CAPVISH)

738 $

 

Le Piolet

372 $

 

Mères et monde, centre communautaire et résidentiel par et pour jeunes mères

4 553 $

 

Office municipal d'habitation de Québec

19 600 $

 

L'ouverture des jardins partagés se fera dans le respect des règles et directives de la Santé publique. Dans le contexte exceptionnel actuel, les organisations auront jusqu'à la fin de l'été 2021 pour réaliser les projets.

Pour en savoir plus sur les jardins partagés, les citoyens peuvent consulter le site Internet de la Ville de Québec à l’adresse suivante : ville.quebec.qc.ca/.



Com-20-200