Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville veut créer de nouveaux espaces pour ses citoyens

Québec, le 1er juin 2020 – La Ville de Québec souhaite créer de nouveaux espaces en permettant aux citoyens de profiter des beaux jours de façon renouvelée, notamment par l’agrandissement de terrasses et la consommation d’alcool dans certains endroits publics.

« Plus que jamais cet été, les citoyens pourront profiter des beaux jours pour fréquenter les parcs et les sites de plein air, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous ferons le nécessaire pour permettre à la population d’avoir de la place pour combler le besoin légitime de socialisation et pour agrémenter ces occasions de sortie. Nous comptons sur la bonne collaboration de tous afin qu’ils en profitent sans excès. »

Dès le 5 juin, l’utilisation d’un BBQ au gaz et la consommation d’alcool, si elle est accompagnée d’un repas, seront donc permises dans certains grands parcs urbains, comme le parc Victoria, le parc Roland-Beaudin et la base de plein air de la Découverte (voir liste en annexe) sous certaines conditions. Les consignes à respecter sont disponibles sur le site Internet.

Consommation dans les rues commerciales piétonnes et terrasses agrandies
La Ville assouplira le cadre réglementaire régissant l’aménagement des terrasses afin de permettre aux restaurants et bars de les agrandir, qu’ils soient sur une artère commerciale piétonne ou non, afin d’attirer le maximum de clients. Ceux qui n’ont pas de terrasse pourront se prévaloir des mêmes avantages, après avoir effectué les demandes de permis nécessaires auprès des organisations concernées. Lorsque la Santé publique aura donné son autorisation, les commerçants pourront opérer leur terrasse en respectant les directives de distanciation sociale et les mesures sanitaires.

 « La popularité des rues commerciales piétonnes ne fait aucun doute, alors que six sociétés de développement commercial ont déjà emboîté le pas au projet, a ajouté Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des sociétés de développement commercial. Nous souhaitons donner aux restaurateurs et regroupements une façon supplémentaire d’optimiser l’expérience offerte à leurs visiteurs. »

De plus, la Ville offrira la possibilité aux sociétés de développement commercial (SDC) et aux regroupements de gens d’affaires (RGA) de vendre de l’alcool à consommer dans les rues, lorsque celles-ci sont piétonnes. Les SDC, RGA et restaurateurs intéressés à se prévaloir de ces possibilités devront toutefois effectuer les demandes de permis nécessaires auprès de la Ville et de la Régie des alcools, des courses et des jeux, si applicable.

Rappelons qu’à la mi-mai, la Ville a répondu positivement à la demande des sociétés de développement commercial et des regroupements de gens d’affaires de rendre les artères commerciales piétonnes les fins de semaine, et ce, jusqu’à la fin de l’été. L’avenue Cartier, la rue Saint-Jean (Vieux-Québec et faubourg Saint-Jean-Baptiste), la rue Saint-Joseph, la 3e Avenue et la rue Saint-Vallier sont désormais piétonnes. L’avenue Maguire s’ajoute à la liste à compter de la fin de semaine prochaine. D’autres rues pourraient s’ajouter au courant de l’été.

Pour tout renseignement : ville.quebec.qc.ca/covid19

Annexe : Liste des parcs et bases de plein air autorisant la consommation d’alcool avec repas et l’utilisation d’un BBQ



Com-20-211