Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appel de projets adaptés au contexte actuel pour les organismes culturels de Québec

Québec, le 4 juin 2020 – La Ville de Québec veut soutenir des initiatives culturelles originales dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. Elle lance donc un programme temporaire destiné aux organismes professionnels, qui pourraient obtenir jusqu’à 10 000 $ pour leur projet. L’enveloppe totale du programme est de 200 000 $, financée par l’Entente de développement culturel.

« Depuis le début de la pandémie, nous observons des initiatives spontanées, portées généreusement et souvent bénévolement par des artistes qui souhaitent partager leur créativité, a indiqué Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Par ce programme, nous souhaitons investir dans le milieu, assurer des conditions adéquates aux créateurs et favoriser l’accès à du contenu artistique de qualité pour les citoyens de Québec. »

« Le gouvernement du Québec est heureux de soutenir les organismes professionnels de la ville de Québec par l’intermédiaire de l’Entente de développement culturel. Le milieu culturel étant durement éprouvé par la crise actuelle, il est essentiel de mettre en place des mesures pour appuyer la créativité, le talent et l’immense savoir-faire de nos artistes et artisans. Je félicite la Ville de Québec d’avoir rapidement mis en œuvre cet appel de projets pour appuyer les organismes culturels de son territoire, au bénéfice de ses citoyennes et de ses citoyens » a souligné Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

Les initiatives proposées peuvent prendre plusieurs formes, faisant appel ou non aux nouvelles technologies. Elles doivent respecter toutes les règles sanitaires édictées par la Direction de la santé publique, notamment en matière de distanciation, de rassemblement et d’utilisation de certains lieux.

L’aide accordée peut aller jusqu’à 80 % du coût total du projet. Elle ne peut servir à soutenir les activités courantes d’un organisme, à compenser des pertes de revenus ou à se substituer à d’autres programmes existants.

Les projets doivent se réaliser d’ici le 31 décembre 2020. Les demandes peuvent être déposées en tout temps, mais doivent obligatoirement être transmises au moins six semaines avant la date de diffusion ou de réalisation. Pour soumettre leur projet, les organismes sont invités à consulter le programme et le formulaire en ligne.



Com-20-213