Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Lancement des deux derniers concours d’art public pour l’allée commémorative hockey

Québec, le 9 juin 2020 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec invitent les artistes professionnels de l’ensemble de la province à proposer des œuvres d’art public pour l’allée commémorative hockey : l’une pour représenter Guy Lafleur avec les Remparts de Québec, l’autre pour représenter Réal Cloutier avec les Nordiques dans l’Association mondiale de hockey.

Ces deux joueurs ont été choisis au moyen d’un vote du public l’automne dernier. C’est maintenant au tour des artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art de tout le Québec de proposer des œuvres originales et authentiques. Les artistes peuvent soumettre leur candidature à un seul des concours ou aux deux.

Les œuvres d’art seront intégrées à l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau, sur le site d’ExpoCité. Sous forme de sculpture ou d’installation artistique, elles doivent être novatrices dans leur manière de commémorer les célèbres joueurs de hockey. Elles doivent également être un repère visuel à l’échelle du lieu, autant pour les piétons et les cyclistes que pour les usagers du transport en commun.

L’installation est prévue à l’automne 2021. Ces projets sont réalisés conformément à l’entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale, au coût de 180 000 $ chacun. Les artistes intéressés ont jusqu’au 20 août 2020 pour déposer leur dossier de candidature. Toutes les modalités sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Ces œuvres s’inscrivent dans un projet visant à mettre en valeur cinq périodes de l’histoire du hockey à Québec. Elles s’ajoutent à celles représentant Jean Béliveau, les frères Stastny et éventuellement, Joe Malone. Le concours pour l’œuvre d’art de Guy Lafleur a été lancé précédemment, mais en raison de la pandémie de COVID-19, la Ville a décidé de prolonger la période de mise en candidatures. Les projets reçus lors du premier concours seront considérés par le jury au même titre que les autres.



Com-20-221