Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Industrie cinématographique et télévisuelle : lancement d’appels de projets

Québec, le 11 juin 2020 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec lancent deux appels de projets à l’intention de l’industrie du cinéma et de la télévision. Le premier vise à soutenir la production en animation et en contenu interactif, alors que le second favorise le démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles réalisées dans la région de la Capitale-Nationale.

« Les industries cinématographiques et télévisuelles sont effervescentes dans la Capitale-Nationale et sont une source de fierté pour toute la population québécoise, a souligné Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications. Je souhaite que les mesures d’aide que notre gouvernement et la Ville de Québec lancent aujourd’hui contribuent à la relance de cette industrie et qu’elles permettent aux entreprises en production audiovisuelle de la région de croître, d’atteindre leur plein potentiel et de se distinguer ici et à l’international »,  

« Le milieu du cinéma et de la télévision est en plein essor à Québec, alors que nous avons connu en 2019 notre meilleure année de tournage en 10 ans, a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je souhaite que ces sommes à l’intention de l’industrie servent de tremplin pour développer le créneau avant-gardiste de l’animation et encourager de nouvelles productions à voir le jour. »

Animation et contenu interactif riche
Le premier appel de projets, ponctuel et non récurrent, s’adresse aux entreprises en production audiovisuelle ou multimédia, particulièrement en production d'animation cinématographique et télévisuelle ou en contenu interactif.  

L’un des objectifs est de soutenir les compagnies qui œuvrent dans ce domaine afin qu’elles puissent créer du contenu original ayant un potentiel d’exportation. L’appel de projets couvre les phases de développement, de mise en marché et de commercialisation, en tenant compte des particularités de ces secteurs d’activité. Sont admissibles l’écriture, la scénarisation et le développement de la trame narrative, mais aussi les stratégies de vente qui visent l’exportation ainsi que la conception d’outils promotionnels ou de maquettes.

Les projets retenus peuvent bénéficier d’un financement jusqu’à 150 000 $, pour un maximum de 75 % des dépenses admissibles, sur une enveloppe totale de 500 000 $. Ce soutien financier est rendu possible grâce à la contribution financière du Ministère de la Culture et des Communications du Québec (250 000 $) et de la Ville de Québec (250 000 $), grâce à l'ancien Fonds d’investissement en technoculture et à l’ancien  Fonds sur le financement privé de la culture

Mesure d’aide au démarrage
Un appel de projets est également en cours pour la mesure d’aide au démarrage de productions cinématographiques et télévisuelles. Depuis plus de dix ans, cette mesure permet de stimuler la création de nouvelles productions et de soutenir le développement de propriété intellectuelle des compagnies d’ici. Elle agit également comme levier pour l’obtention d’un financement ou pour obtenir un contrat avec un diffuseur ou un distributeur. Dans un univers de plus en plus compétitif, cette aide vient contribuer au foisonnement de projets créatifs de qualité issus de la région.

La Ville de Québec est gestionnaire de cette mesure d’aide lancée en 2009. Elle est rendue possible grâce à la contribution financière annuelle de la Ville de Québec (50 000 $) et du ministère de la Culture et des Communications (50 000 $), dans le cadre de l’Entente de développement culturel, ainsi que du Secrétariat à la Capitale-Nationale (50 000 $). L’aide financière maximale accordée peut atteindre 75 % des frais admissibles, jusqu’à concurrence de 40 000 $.

Les intéressés ont jusqu’au jeudi 9 juillet 2020, à 16 h, pour déposer une demande pour l’un ou l’autre appel de projets. Les détails et formulaires sont disponibles au ville.quebec.qc.ca/tournage.



Com-2020-228