Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des ciné-parcs gratuits et ouverts à tous dès le jeudi 2 juillet

Québec, le 12 juin 2020 – La Ville de Québec et le Festival de cinéma de la ville de Québec (FCVQ) ont dévoilé aujourd’hui les détails des ciné-parcs qui seront déployés du 2 juillet au 23 août prochain. Deux sites sont proposés aux citoyens, soit le site d’ExpoCité, au nord-ouest du Centre Vidéotron, et le site de l’Aéroport international Jean-Lesage de Québec. Un troisième site pourrait s’ajouter dans les prochaines semaines. L’accès à l’ensemble des sites sera gratuit pour les citoyens.

« Grâce à ces ciné-parcs, nous offrons aux citoyens une activité supplémentaire pour profiter au maximum de l’été, et ce, dans le respect des consignes sanitaires en vigueur, a déclaré Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif. Les deux sites proposés pour accueillir ces ciné-parcs sont centraux afin de permettre à toute la population de profiter de cette activité culturelle gratuite. » 

Le site d’ExpoCité a une capacité d’accueil de 325 véhicules par représentation, alors que le site de l’Aéroport pourra accueillir environ 120 véhicules par projection.

Une programmation pour tous les goûts
Les films seront présentés du jeudi au dimanche, à raison de deux films par jours, à 19 h et 21 h 30. La Ville analyse la possibilité de présenter un programme double les vendredis et samedis, en ajoutant une projection à 23 h 30.

« Je me réjouis de cette offre culturelle originale qui ravivera la nostalgie des ciné-parcs chez plusieurs citoyens, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Je remercie le Festival de cinéma de la ville de Québec pour leur collaboration et je les félicite d’avoir développé ce projet d’envergure dans un bref délai. »

La programmation s’adressera à toute la population et mettra de l’avant une diversité de genres, types et provenances. Les films présentés à 19 h seront particulièrement destinés à la famille et plus de la moitié du contenu présenté sera de provenance québécoise.

« L’équipe du FCVQ est ravie de mettre à profit son expertise en projections extérieures et en programmation de films afin de participer à l’élaboration d’un projet si porteur, a complété M. Ian Gailer, directeur général du Festival de cinéma de la ville de Québec. Nous souhaitons offrir aux citoyens de notre ville une expérience optimale dans un contexte à la fois festif et sécuritaire. Nous remercions la Ville pour sa confiance et sommes impatients de faire découvrir le Ciné-Parc de Québec à tous et à toutes. »

Il est à noter qu’aucune nouvelle sortie de film ne sera présentée, et ce, afin de laisser l’exclusivité aux salles de cinéma si celles-ci peuvent ouvrir au courant de l’été.

L’ensemble des détails concernant les ciné-parcs est disponible au fcvq.ca. La programmation suivra dans les prochaines semaines.

Un montant de 835 000 $ est alloué au Festival de cinéma de la ville de Québec pour l’opération des ciné-parcs et la diffusion des contenus. À la fin de l’entente, la Ville pourra récupérer sans frais les équipements techniques acquis par le FCVQ.

La Ville remercie ExpoCité et l’Aéroport international Jean-Lesage qui rendent possible le déploiement des ciné-parcs.



Com-2020-229