Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Branchements d’eau potable en plomb : dépistage et aide financière pour les citoyens

Québec, le 15 juin 2020 La Ville de Québec a présenté aujourd’hui le règlement par lequel elle débute sa campagne de dépistage des branchements d’eau potable en plomb chez les citoyens.

« Depuis 2008, la Ville de Québec s’attaque au problème du plomb. Le resserrement des normes annoncé par le Gouvernement provincial à l’automne dernier nous a amenés à revoir nos moyens d’intervention et à adopter un règlement, par lequel nous éliminerons tout branchement en plomb de notre territoire, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Nous visons une ville 100 % sans plomb d’ici les prochains 10 ans. »

« Après plusieurs mois de travail, notre plan d’action s’est peaufiné et nos méthodes de travail ont été précisées, a mentionné Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable du traitement des eaux. Nous accompagnerons les citoyens dans cette grande campagne. D’ailleurs, nous les invitons à nous transmettre leurs préoccupations. »

Remplacement obligatoire
Par l’adoption du règlement R.V.Q. 2884, tout branchement privé en plomb doit obligatoirement être remplacé, et ce, dans un délai de quatre ans suivant la connaissance des faits. Le règlement concerne autant les bâtiments résidentiels que commerciaux.

Le remplacement de la portion privée du branchement doit être effectué par le propriétaire du bâtiment, qui doit avoir préalablement obtenu un permis à cet effet. Pour en savoir plus sur l’obtention d’un permis, les citoyens sont invités à contacter le 311.

Dans certains cas, les travaux de remplacement de la partie privée seront effectués par la Ville, notamment lorsqu’elle intervient sur ses infrastructures souterraines ou de surface, qu’elle effectue des réparations sur les réseaux d’aqueduc ou d’égout, ou lors d’une campagne de remplacement de branchements ciblée.

Dans tous les cas, les frais reliés au remplacement de la partie privée du branchement sont à la charge du citoyen. La Ville assume les coûts de tous les travaux réalisés dans l’emprise municipale, soit le remplacement du branchement et la remise en état du terrain dans la partie publique de celui-ci.

Aide financière pour les résidants et les citoyens corporatifs
Des mesures d’aide financière sont disponibles pour les propriétaires qui effectueront des travaux de remplacement de leur branchement en plomb.

Ceux qui verront leur branchement remplacé par la Ville et dont les coûts des travaux seront égaux ou supérieurs à 5 000 $ pourront acquitter leurs frais en 10 versements annuels égaux.

Tous les propriétaires dont le branchement en plomb sera remplacé, par la Ville ou par eux-mêmes, peuvent déposer une demande de subvention pouvant aller jusqu’à 2 500 $. Cette subvention couvre les frais des travaux de remplacement et de remise en état des lieux.

Pour être admissibles, les citoyens doivent présenter les pièces justificatives prescrites au règlement et avoir réalisé leurs travaux dans la période réglementée de quatre ans.

Campagne d’identification des branchements privés en plomb
Amorcée sur une base volontaire en 2018, la campagne de dépistage des branchements privés en plomb a maintenant pour mission d’analyser l’eau des 80 000 bâtiments résidentiels, commerciaux et publics construits avant 1980 sur le territoire de la ville de Québec.

La campagne 2020 se poursuivra jusqu’à la fin septembre. La durée de la campagne est restreinte à la période estivale puisque les prélèvements des échantillons sont effectués lorsque l’eau atteint une température minimale de 15 degrés Celsius, soit la température minimale scientifiquement reconnue comme étant la plus propice à l’analyse de l’eau potable.

La Ville rappelle que la campagne de dépistage fait partie de son plan d’action qui vise l’élimination des branchements en plomb sur son territoire à la suite du resserrement de la norme de concentration maximale de plomb dans l’eau annoncée l’automne dernier par le gouvernement provincial.

Pour plus de renseignements à propos du plomb dans les branchements d’eau potable et de l’aide financière offerte, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/plomb.

223-COM-Annexe



Com-20-223