Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Rapport du vérificateur général : la Ville de Québec en mode amélioration

Québec, le 16 juin 2020 – La Ville de Québec accepte les recommandations présentées hier par le vérificateur général, M. Michel Samson, dans son rapport annuel 2019.

« Nous prenons toutes les conclusions et les recommandations du vérificateur général très au sérieux, a déclaré le directeur général M. Luc Monty. Déjà, nous travaillons à améliorer nos façons de faire et nous avons plusieurs pistes de solution pour continuer à parfaire nos actions au cours des prochains mois. »

Les principales recommandations concernant la Ville touchent deux volets : la gestion de l’aide financière octroyée par le Service du développement économique et des grands projets (SDEGP) et le soutien judiciaire de la cour municipale de Québec (Service des affaires juridiques).

Le vérificateur général constate que le SDEGP gère l’aide financière de façon efficace ainsi qu’en conformité avec les politiques de la Ville et les ententes gouvernementales. Le SDEGP compte s’inspirer de nouvelles procédures mises en place dans le cadre du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises touchées par les répercussions de la COVID-19 pour diminuer les délais de traitement des demandes.

Du côté du Service des affaires juridiques, le rapport souligne que le délai moyen mensuel de traitement des dossiers d’infraction pénale est généralement à la baisse depuis la fin de 2017 et bien en deçà de celui de 18 mois fixé par la Cour suprême du Canada (arrêt Jordan). Le Service des affaires juridiques compte suivre les pistes de solution proposées par le vérificateur général notamment en ce qui a trait à l’analyse de la Politique de gestion de la fermeture de certains dossiers au Service du greffe de la cour municipale.

Tous les services et les employés de la Ville de Québec collaborent aux travaux du vérificateur général qui permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et de la gestion financière. Le rapport annuel 2019 du vérificateur général peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Québec.



Com-20-236