Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Fête nationale du Québec et fête du Canada : ce qui sera ouvert ou fermé à la Ville de Québec

Québec, le 17 juin 2020 – À l’occasion de la fête nationale du Québec, le mercredi 24 juin, et de la fête du Canada, le mercredi 1er juillet, certains services de la Ville de Québec demeureront accessibles alors que d’autres seront fermés.

Urgences
Les services essentiels comme la police, la protection contre l'incendie et le traitement de l'eau seront maintenus jour et nuit. Pour toute urgence nécessitant l’intervention des policiers, des pompiers ou des ambulanciers, la population peut composer le 911 en tout temps.

Pour rapporter une urgence concernant les réseaux d’aqueduc et d’égout, l’éclairage des rues ou l’état de la chaussée, les citoyens pourront appeler au 311 et choisir l’option 1.

Comptoirs de services
En raison de la pandémie, seuls les comptoirs de services situés dans les bureaux d’arrondissement de La Cité-Limoilou et de Sainte-Foy—Sillery—Cap-Rouge sont rouverts. Ils seront toutefois fermés les mercredis 24 juin et 1er juillet. Pour en savoir plus : ville.quebec.qc.ca/covid19/comptoirs-services.

Ordures, matières recyclables et écocentres
La collecte des ordures et des matières recyclables sera maintenue selon l’horaire habituel dans tous les arrondissements.

Le mercredi 24 juin, tous les écocentres seront fermés.

Le mercredi 1er juillet, tous les écocentres seront ouverts selon leur horaire estival habituel. Celui-ci peut être consulté au ville.quebec.qc.ca/ecocentres. En cette période de très forte affluence qui peut occasionner de l’attente, la Ville demande la collaboration des usagers et les invite à faire preuve de courtoisie.

Stationnement
En raison de la pandémie, une tolérance est appliquée dans certaines zones de stationnement. Pour en savoir plus : ville.quebec.qc.ca/covid19/securite-routiere

Stationnements dans la rue devant les bornes de péage (parcomètres) :
Les mercredis 24 juin et 1er juillet, ils seront gratuits, sauf dans la rue de la Maréchaussée, où le stationnement demeure payant en tout temps.

À noter que les rues situées dans le parc des Champs-de-Bataille, incluant la rue
De Bernières et l’avenue Taché, ne sont pas sous la juridiction de la Ville et que les parcomètres demeurent payants en tout temps, sauf le 1er juillet où ils seront gratuits.

Terrains de stationnement munis de bornes de péage : Les mercredis 24 juin et        1er juillet, ils resteront payants, notamment ceux situés au parc de l’Esplanade, devant la gare du Palais, dans le quartier Saint-Sacrement (entre le chemin Sainte-Foy et la rue Marie-Rollet) ainsi que dans le secteur de l’avenue Maguire.

Du mercredi 24 juin, à 6 h, jusqu’au jeudi 25 juin, à 6 h, et du mercredi 1er juillet, à 6 h, jusqu’au jeudi 2 juillet, à 6 h :

Zones de stationnement ci-dessous : Tolérance exercée, c’est-à-dire que le véhicule pourra être garé plus longtemps que la limite de temps normalement permise, que l’on détienne ou non un permis de stationnement pour résidants.

·         Zones à temps limité (30 minutes, 60 minutes, etc.) qui requièrent un permis de stationnement pour résidants;

·         Zones réservées exclusivement aux détenteurs de permis pour résidants.

Tous les autres règlements sur le stationnement seront appliqués.

Réseau de transport de la Capitale
Les mercredis 24 juin et 1er juillet, les autobus circuleront selon l'horaire du dimanche. Cependant, le service Couche-tard ne sera pas disponible. Pour obtenir plus de renseignements sur les services, on peut consulter le rtcquebec.ca ou téléphoner au Service à la clientèle au 418 627-2511.

Cour municipale
Il sera possible de payer en ligne un constat d'infraction ou une entente de paiement, par carte de crédit, en visitant le ville.quebec.qc.ca/services.

Bibliothèque de Québec
Toutes les bibliothèques seront fermées les mercredis 24 juin et 1er juillet.

Loisirs
Les parcs et espaces verts, les jeux d’eau ainsi que les piscines extérieures seront ouverts les mercredis 24 juin et 1er juillet. Les citoyens peuvent s’informer au ville.quebec.qc.ca/covid19/loisirs.

Centre de relation avec les citoyens : 311
Pour obtenir de plus amples renseignements sur les services municipaux, les citoyens sont invités à composer le 311 et à choisir l’option 4, pour avoir accès à la ligne d’information automatisée.

En nouveauté, les citoyens sont invités à télécharger l’application mobile 311 Ville de Québec, disponible gratuitement sur les plateformes App Store et Google Play. Ils pourront ainsi soumettre des demandes d’intervention simples, comme rapporter un nid-de-poule, signaler des lumières de rues grillées ou encore demander une collecte d’encombrants. 



Com-20-239