Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les citoyens peuvent dès maintenant profiter de sept nouvelles rues partagées

Québec, le 3 juillet 2020 – La Ville de Québec est heureuse de dévoiler les premières rues partagées implantées pour la saison estivale, dont la rue Raoul-Jobin, dans le quartier Saint-Sauveur, sur le tronçon situé entre les rues de l’Aqueduc et de Carillon.

« Nous avons reçu près de 300 propositions de rues partagées de la part des citoyens et je suis particulièrement heureux de constater qu’ils ont été aussi nombreux à s’intéresser à ce concept, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous annonçons aujourd’hui sept rues partagées, mais nous planifions en mettre sur pied jusqu’à 30 sur l’ensemble du territoire au cours de l’été. Nous comptons maintenant sur la collaboration de tous les citoyens pour que chacun puisse en profiter en toute sécurité. »

« La mobilité active prend toute sa place pour la belle saison, a ajouté
Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire. Des rues piétonnes aux rues partagées, en passant par les rues festives, la Ville a souhaité donner de l’espace aux citoyens. Les rues ciblées ont fait l’objet d’une consultation publique et les citoyens les ont accueillies très favorablement, signe que les déplacements actifs deviennent un mode de vie. »

Voici la liste des rues partagées implantées actuellement :

Nom de la rue

Entre

Et

113e Rue

Avenue Saint-Grégoire

Cul-de-sac

3e Avenue Est

47e Rue Est

5e Avenue Est

Rue Hélène-Boullé

Lien cyclable du collège Saint-Stanislas

Rue Rochette

Impasse Marie-Guyart

Rue des Dames-Ursulines

Cul-de-sac

Rue Raoul-Jobin

Rue de l’Aqueduc

Rue de Carillon

Rue Saint-Gabriel

Rue de Claire-Fontaine

Côte Sainte-Geneviève

Trait-carré Est/Ouest

Au nord du boulevard Louis XIV

Place à la mobilité active
Les rues partagées permettent une cohabitation harmonieuse sur la voie publique entre les piétons, les cyclistes et les automobilistes. La vitesse y est limitée à 20 km/h et le stationnement demeure permis selon les conditions habituelles.

Soulignons de plus que la Ville a installé une nouvelle signalisation dans ces rues, en respectant les exigences du ministère des Transports du Québec.

Pour en savoir davantage sur les rues partagées et pour connaître l’emplacement de chacune d’elles, les citoyens sont invités à visiter le site Internet de la Ville : ville.quebec.qc.ca/ruepartagee.



Com-20-261