Passer au contenu principal

En raison de travaux de maintenance, le site Internet et les différents outils Web de la Ville seront non fonctionnels le 25 octobre 2020. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

412e anniversaire de Québec : Remise des médailles de la Ville et de l’Ordre des mécènes à des citoyens d’exception

Québec, le 3 juillet 2020 – À l’occasion de l’anniversaire de fondation de Québec, le maire, M. Régis Labeaume, a décerné la médaille de la Ville de Québec aux citoyens suivants : Mme Rolande Filion, M. Andy Sheldon et M. Jean St-Gelais. Cette médaille a été remise en reconnaissance de l’engagement exceptionnel de ces citoyens au service de leur communauté.

Le maire a également profité de l’occasion pour nommer membre de l’Ordre des mécènes M. Roland Lepage, en reconnaissance de son don de 5 M$ au Musée de la civilisation, en 2019.

« Grâce à leur engagement envers la communauté et leur dévouement exceptionnel, nos lauréats ont fait grandir et rayonner notre ville, a déclaré le maire, M. Régis Labeaume. Par cet hommage, décerné la journée de l’anniversaire de fondation de Québec, nous souhaitons leur exprimer toute notre gratitude et notre reconnaissance pour leur contribution exceptionnelle à la vitalité de Québec. Ces citoyens sont une source inestimable d’inspiration et nous les en remercions. »

Rolande Filion : l’apprentissage par les jeux éducatifs
En 1979, Mme Rolande Filion a fondé la Ludothèque de Sainte-Foy, premier organisme à but non lucratif du genre au Québec. Depuis, elle contribue au rayonnement des ludothèques à titre de coauteure de quatre ouvrages portant sur le jeu et le système de classification des jeux ESAR (exercices, symbolique, assemblage et règles) utilisé à ce jour dans 31 pays. Elle a participé au déploiement d’une ludothèque à Kinshasa, en République Démocratique du Congo et à la création d’une autre pour la communauté atikamekw, à Opitciwan, au nord du Québec.

Aujourd’hui, la Ludothèque de Sainte-Foy est partie prenante de la bibliothèque Monique-Corriveau grâce à la collaboration de Mme Rolande Filion. Depuis 2013, cette dernière est un pilier de cet organisme où elle agit maintenant à titre de présidente. Ses nombreuses initiatives ont permis à des milliers de familles, à Québec comme ailleurs, d’avoir accès au jeu comme outil éducatif. Encore aujourd’hui, elle poursuit son engagement comme professeure et conférencière au Québec, en Europe et en Afrique.

Andy Sheldon : un pilier de l’industrie pharmaceutique à Québec
M. Andy Sheldon cumule plus de 30 ans d’expérience dans le secteur pharmaceutique. Il est notamment président du conseil d’administration de IMV inc. une entreprise basée en Nouvelle-Écosse et à Québec, et président du conseil d’administration de Québec International. Alors qu’il était président et chef de la direction de Medicago, M. Andy Sheldon a été nommé « Chef de la direction de l’année » lors de la remise des Vaccine Industry Excellence Awards, en 2012, à l’occasion du World Vaccine Congress. Ces prix soulignent les réalisations exceptionnelles des spécialistes et des intervenants œuvrant dans le domaine des vaccins dans l'industrie mondiale.

M. Andy Sheldon est titulaire d’un baccalauréat en sciences de l’agriculture de l’Université Laval et d’un baccalauréat en sciences biologiques, spécialisation en microbiologie, de l’University of East Anglia, en Angleterre. L’ensemble de ses succès et ses nombreux efforts pour faire de la ville de Québec un pôle mondial de biotechnologie lui ont valu le titre de Grand diplômé de l’Université Laval en 2017.

Jean St-Gelais : un bâtisseur du milieu des affaires
M. Jean St-Gelais est président du conseil d’administration de La Capitale / SSQ Assurance, plus grande mutuelle au Canada avec 3,5 millions de membres et de clients. Issu de l’administration publique et titulaire d’une maîtrise en sciences économiques de l’Université Queen’s, Jean St-Gelais a occupé plusieurs postes stratégiques et piloté des dossiers d’envergure, notamment à la Banque du Canada, au Conseil exécutif du gouvernement du Québec, à l’Autorité des marchés financiers et à l’Agence du revenu du Québec.

Très engagé dans le milieu de la philanthropie, M. St-Gelais est entre autres président du conseil de la Fondation du Musée national des beaux-arts du Québec. Il est également président du conseil d’Investissement Québec et président du conseil de l’Université Laval.

Fier collaborateur de la Ville de Québec depuis plusieurs années, il a été nommé président du Groupe de travail sur l’environnement économique des entreprises de Québec, en 2017, puis coprésident d’honneur du Rendez-vous annuel des gens d’affaires, en 2019 et en 2020.

Roland Lepage : un discret et généreux mécène
En 2019, l’auteur, comédien et homme de théâtre de Québec, M. Roland Lepage, a fait un don de 5 M$ au Musée de la civilisation pour la mise en valeur du site patrimonial du Séminaire de Québec et de ses collections. Depuis plusieurs années, M. Lepage soutient aussi divers organismes du milieu des arts, de l’éducation, de la lutte à la pauvreté et de la santé, par le biais du fonds philanthropique Roland-Lepage.

Celui qui est connu par toute une génération sous le nom de Monsieur Bedondaine, personnage qu’il incarnait dans l'émission jeunesse La Ribouldingue, a reçu de nombreux honneurs et titres prestigieux au fil des ans. En 2018, le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) lui décernait l’insigne de Compagnon, alors qu’en 2019, il a été fait membre de l’Académie des Grands Québécois par la Chambre de commerce et d’industrie de Québec. Cette année, la Ville de Québec nomme M. Roland Lepage membre de l’Ordre des mécènes pour sa contribution inestimable au rayonnement de la culture.

À propos de la médaille de la Ville de Québec
La tradition veut que la médaille de la Ville de Québec soit remise chaque année à des citoyens particulièrement méritants à l’occasion de la fête de la fondation de Québec, le 3 juillet. Créée en 2008 par l’artiste-joaillière Sonia Beauchesne, la médaille représente un hublot sur lequel se découpe, sur un fond bleu, le vaisseau aux voiles gonflées, emblème de la Ville de Québec. Ouvert, le hublot révèle une partie de la carte du monde symbolisant l’ouverture de la capitale sur la planète. La médaille, en argent sterling et émail, est réalisée avec la technique de coulée à la cire perdue. Elle est accompagnée d’une épinglette en argent sterling de la même artiste-joaillière et reprend les représentations du hublot et du bateau sous des formes stylisées.



Com-20-262