Passer au contenu principal

En raison de travaux de maintenance, le site Internet et les différents outils Web de la Ville seront non fonctionnels le 25 octobre 2020. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Inauguration de la place de la famille : une aire de jeux plus grande que nature

Québec, le 10 juillet 2020 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui la place de la famille et sa nouvelle aire de jeux à ExpoCité.

« La place de la famille s’inscrit dans ce grand espace convivial et rassembleur formé de la place Jean-Béliveau et du Grand Marché de Québec, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Bordée par des arbres centenaires et des jeux d’eau, cette nouvelle aire de jeux, inspirée de la nature et de l’imaginaire, offre la plus imposante structure de la région, de quoi plaire aux enfants les plus téméraires! »

D’une hauteur atteignant six mètres, la structure aérienne destinée aux enfants de 5 à 12 ans est conçue comme un parcours d’aventure culminant dans les arbres, comprenant plusieurs stations d’arrêt, une glissade tourbillonnante, des éléments suspendus et des câbles en toile d’araignée pour grimper, le tout inspiré de l’univers de Peter Pan. Des éléments de jeux ludiques et favorisant la psychomotricité feront aussi la joie des plus petits âgés de 18 mois à 5 ans.

Les fervents d’escalade de tous les niveaux pourront s’exercer sur l’imposante structure de 4,5 mètres de hauteur érigée à proximité des modules de jeux. Composée de rochers naturels assemblés, c’est la première installation du genre dans un parc à Québec.

Au sol, une surface synthétique absorbante de haute performance assure la sécurité des usagers de l’aire de jeux en cas de chute. Ce type de surface rend aussi le lieu accessible aux personnes à mobilité réduite qui peuvent aisément s’y déplacer.

« Les familles de Québec, et de Limoilou en particulier, profiteront d’un nouvel espace pour jouer dont l’aménagement se distingue par son originalité et son ampleur, s’est réjoui Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Nul doute qu’ExpoCité deviendra une destination familiale très prisée. »

Une conception issue de consultations citoyennes
En marge des activités d'inauguration du Centre Vidéotron, les citoyens avaient été invités à « rêver » la future place de la famille à l’occasion d’activités de consultation publique. Ils s’étaient ainsi exprimés pour :

  • la protection des arbres centenaires, joyaux du site d’ExpoCité;
  • une aire de jeux inspirée de cabanes dans les arbres;
  • la bonification des espaces de verdure;
  • l'aménagement d’une aire de pique-nique.

Tous ces éléments ont été considérés et réalisés dans les nouveaux aménagements. Des tables à pique-nique, des chaises Adirondack, des aires gazonnées et de nouvelles plantations horticoles complètent cet espace convivial.

La Ville de Québec a investi plus de 2 M$ dans l’aménagement de la place de la famille.

Pour plus d’information sur la place de la famille : ville.quebec.qc.ca.



Com-20-274