Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Inauguration de la nouvelle place de Paris : un espace public polyvalent témoin de notre histoire

Québec, le 14 juillet 2020 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui les nouveaux aménagements de la place de Paris située près de Place-Royale dans le Vieux-Québec.

« Nous souhaitions redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain important qui relie la place des Canotiers et Place-Royale, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. L’histoire du lieu, les spécificités du terrain et les besoins des résidants ont été considérés dans l’aménagement de cette nouvelle place publique qui saura plaire autant aux résidants qu’aux touristes. »

La place de Paris a connu de nombreuses transformations au fil du temps. Soucieuse d’aménager un espace public répondant aux besoins des usagers du secteur, la Ville menait en 2017 un sondage en ligne auprès des citoyens. Les répondants avaient exprimé le souhait d’avoir accès à un espace polyvalent pouvant donner lieu à plusieurs types d’activités et d’aménagements tout en tenant compte du fait que la place se trouve dans une zone inondable.

La porte d’entrée du continent
Au 17e siècle, alors plage naturelle, le site voyait fluctuer des marées pouvant aller jusqu’à quatre mètres de hauteur. Des bateaux remplis de nouveaux arrivants et de marchandises accostaient sur la berge où, au fil des ans, des quais facilitant l’accueil des navires y ont été construits. En 1817, le lieu accueillait une longue halle de marché et un débarcadère public. Converti en stationnement public en 1957, le site devient la place de Paris en 1988.

« Les nouveaux aménagements font référence aux caractéristiques naturelles et historiques des lieux, a déclaré Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Le lieu est agrémenté d’arbres, de plantes, d’arbustes et d’une grande aire gazonnée évoquant la berge d’autrefois. Les motifs d’ondulation créés par les pierres du pavé rappellent le mouvement des marées fluctuantes. De longs bancs de bois sont disposés exactement aux endroits où les vestiges des anciens quais de 1785, 1818 et 1837 ont été retrouvés lors des fouilles archéologiques. »

Les passionnés d’histoire pourront en apprendre davantage sur le lieu grâce aux panneaux d’interprétation installés à l’entrée de la place, face à la rue Dalhousie. Le tout sera complété par une œuvre d’art-passerelle qui servira de lien piétonnier entre la place et la batterie Royale.

« Grâce à l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville, le nouvel aménagement de la place de Paris en fera assurément un lieu rassembleur, au bénéfice des citoyennes et des citoyens, tout en contribuant au rayonnement de la capitale nationale. L’amélioration constante de nos milieux de vie et de nos sites patrimoniaux au moyen d’aménagements de qualité qui leur donnent du sens, contribue à rendre nos villes toujours plus attrayantes et à nous rendre plus fiers, » a souligné Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« Aux abords de notre majestueux fleuve Saint-Laurent, et au cœur d’un secteur inscrit sur la prestigieuse liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, cette magnifique place publique offre aux résidants comme aux visiteurs une opportunité d’échanger, de partager, de lire, de prendre un temps d’arrêt, a déclaré M. Éric Caire, ministre délégué à la Transformation numérique gouvernementale. Je suis fier que notre gouvernement contribue à valoriser ce lieu riche en mémoires. Cette année particulièrement, de nombreux Québécois viendront à la rencontre d’un pan de leur histoire. »

« Il y a 231 ans, le peuple de Paris prenait la forteresse de la Bastille. Le 14 juillet est depuis devenu la fête nationale de la France et la prise de la Bastille, le symbole universel de l’aspiration à la liberté des peuples, a ajouté M. Frédéric Sanchez, Consul général de France à Québec. Je suis donc particulièrement heureux et fier, en ce jour de fête nationale en France, de participer à l’inauguration de cette nouvelle place de Paris dans ce Vieux-Québec que les Français adorent. »

D’une superficie d’environ 2 500 m2, le réaménagement de la place de Paris a été rendu possible grâce à un soutien financier de près de 4 M$ provenant du gouvernement du Québec et de la Ville de Québec dans le cadre de l'Entente de développement culturel.

Pour plus d’information sur la place de Paris ville.quebec.qc.ca.



Com-20-267