Passer au contenu principal

En raison de travaux de maintenance, le site Internet et les différents outils Web de la Ville seront non fonctionnels le 25 octobre 2020. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Jardins communautaires : création de nouveaux espaces de jardinage dès cet été

Québec, le 17 juillet 2020 - La Ville de Québec annonce que près de 400 nouveaux lots de jardins communautaires seront offerts aux citoyens dans l’un des 34 jardins communautaires de la Ville d’ici 2021. Des lots ont déjà été octroyés aux citoyens au cours des dernières semaines et plusieurs autres s’ajouteront dès l’été 2021.

« Nous savons que l’engouement pour l’agriculture urbaine est croissant et sommes très heureux de pouvoir ajouter un grand nombre de nouveaux lots de jardinage d’ici 2021, a déclaré Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social. En plus d’être un formidable loisir, la participation à des jardins communautaires permet également de combattre l’insécurité alimentaire et de tisser des liens durables entre les citoyens. »

Projets inaugurés en 2020
Les jardins suivants ont été ouverts au cours des dernières semaines :

  • Jardin de la Cité Verte : 40 lots;
  • Jardin Lebourgneuf : 15 lots adaptés pour un projet intergénérationnel. Le projet est mis de l’avant par les Loisirs Lebourgneuf et réalisé en collaboration avec les Urbainculteurs;
  • Jardin de Sillery au Domaine Cataraqui : 12 lots supplémentaires.

Projets prévus pour 2021
Plusieurs nouveaux jardins communautaires seront inaugurés à l’été 2021, soit :

  • Jardin de la Comtoise : 96 lots
  • Jardin D’Estimauville : 88 lots;
  • Jardin du Domaine Maizerets : 83 lots;
  • Jardins du Presbytère Saint-Pierre : entre 40 et 60 lots;
  • Jardin de Sillery au Domaine Cataraqui : 24 lots supplémentaires.

Inscriptions et listes d’attente
Toutes les places sont comblées pour les lots offerts à l’été 2020. Les listes d’attente ne sont pas encore ouvertes pour les lots disponibles en 2021. Les inscriptions débuteront en septembre et les citoyens seront informés de l’ouverture de celles-ci.

Pour en savoir plus :  Les jardins municipaux de la Ville de Québec

Plan d’action en agriculture urbaine
La Ville de Québec place l’alimentation de proximité, saine et durable, au cœur de la qualité de vie des citoyens. Elle a ainsi adopté en 2015 la Vision du développement des activités agricoles et agroalimentaires dans l’agglomération de Québec 2015-2025. Elle y inscrivait notamment l’intérêt de ramener l’agriculture en ville et donc de développer l’agriculture en milieu urbain.

Consulter le plan d’action en agriculture urbaine.

Annexe : photos



Com-20-276