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Communiqué

Réseau structurant de transport en commun : Conception et construction du tramway : des firmes invitées à passer à la prochaine étape

Québec, le 12 août 2020 — La Ville de Québec a franchi un autre jalon d’importance dans son processus d’approvisionnement. Elle a terminé l’analyse des candidatures reçues dans le cadre de l’Appel de qualification pour la conception, la construction, le financement et l’entretien du volet tramway, colonne vertébrale du réseau structurant de transport en commun. Le 14 juillet, la Ville avait annoncé que trois consortiums, composés d’entreprises locales, nationales et internationales, souhaitaient soumissionner pour ce projet majeur d’infrastructure. Ces candidats devaient alors démontrer qu’ils détenaient l’expertise et les compétences nécessaires pour mener ce projet. L’analyse de ces candidatures a ainsi permis de confirmer aux consortiums en lice s’ils peuvent poursuivre à l’étape de l’Appel de propositions.

Les consortiums qualifiés seront ainsi invités à développer la conception du projet en vue du dépôt d’une proposition technique et d’une proposition financière qui mèneront à la sélection du partenaire privilégié. Afin d’assurer un contexte propice à l’égalité de traitement des candidats et au respect de l’intégrité du processus, l’article 573.1.0.7. de la Loi sur les cités et villes prévoit expressément que le nombre de candidats qualifiés et l’identité des entreprises composant ces candidats ne peuvent être dévoilés par la Ville de Québec tant que le processus d’évaluation de l’Appel de propositions ne sera pas complété.

L’intérêt du marché envers le tramway se fait sentir depuis plusieurs mois déjà. En novembre dernier, une séance d’information destinée à des fournisseurs potentiels avait d’ailleurs rassemblé pas moins de 300 personnes provenant de près de 80 firmes d’Amérique du Nord et d’Europe. Les représentants de la Ville avaient alors pu expliquer le projet et en faire valoir les bénéfices. Le processus d’approvisionnement s’est ensuite amorcé à la fin février avec le lancement de l’Appel de qualification au terme duquel les consortiums intéressés ont déposé leur candidature en juillet. Maintenant que l’analyse de ces dossiers est terminée, la Ville est prête à poursuivre avec la prochaine étape. Elle procédera à l’Appel de propositions une fois l’autorisation du Conseil des ministres obtenue et les modifications législatives nécessaires apportées.

Un suivi rigoureux du processus
La Ville de Québec a retenu les services de la firme CIM – Conseil à titre de Vérificateur du processus de sélection, et ce, jusqu’à la clôture du contrat. Cet observateur externe indépendant a d’ailleurs confirmé que l’Appel de qualification (AQ) s’était déroulé selon les normes.

« Par la présente, le Vérificateur de processus fournit l’énoncé d’assurance sans réserve à l’égard du processus d’approvisionnement concurrentiel concernant l’AQ du projet « Conception, construction, financement et entretien du réseau structurant de transport en commun de la Ville de Québec – Volet tramway » pour les activités menées dans le cadre de l’ensemble du processus de l’AQ jusqu’à l’émission de l’avis aux candidats qualifiés.

Selon notre avis professionnel, le processus d’approvisionnement concurrentiel que nous avons observé pour ce projet a été mené en conformité avec les critères d’équité, d’ouverture, de transparence et d’intégrité. »

Le rapport du Vérificateur du processus sur le déroulement de l’Appel de qualification sera rendu public et déposé le 14 août sur le site Internet du réseau structurant de transport en commun.

À propos du réseau structurant de transport en commun
Après des années de consultation et d’études, la Ville de Québec s’apprête à mettre en œuvre le plus important projet de transport en commun de son histoire. Fonctionnel dès 2026, le réseau structurant de transport en commun améliorera la qualité de vie des citoyens, favorisera une meilleure fluidité de la circulation et assurera une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des usagers de la route.

Un tramway moderne et attrayant constituera la véritable colonne vertébrale du réseau. Des lignes de service à haute fréquence, est-ouest et nord et est, se déploieront sur près de 35 km. Ce réseau favorisera également les autres modes de transport et services de mobilité et il se connectera à l’ensemble des parcours d’autobus afin d’assurer une couverture maximale sur l’ensemble du territoire, incluant une liaison avec Lévis par l’entremise du pôle d’échanges de Sainte-Foy. De plus, il permettra de capter les clients en provenance des quatre MRC limitrophes, notamment par l’ajout de nouveaux Parc-O-Bus régionaux et de voies réservées, tissant ainsi une véritable toile régionale pour le transport en commun. Digne d’une capitale du 21e siècle, le réseau positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet de 3,3 milliards de dollars contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le reseaustructurant.info.


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