Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Exposition La nature nous habite : des œuvres prestigieuses du répertoire québécois à la villa Bagatelle

Québec, le 25 août 2020 – La Ville de Québec invite le public à découvrir l’exposition La nature nous habite présentée jusqu’au 13 décembre 2020 à la villa Bagatelle.

L’exposition explore le lien fascinant qui existe entre l’humain et la nature. Elle est composée d’une soixantaine d’œuvres prestigieuses d’artistes québécois de la Collection Loto-Québec, dont Alfred Pellan, Marcelle Ferron, Marc Séguin, René Richard, et plusieurs autres.

 « Au quotidien, on a tendance à oublier que nous sommes l’air que l’on respire, l’eau que l’on boit et les sols qui nous nourrissent, a expliqué Mme Laure Waridel, commissaire de l’exposition. Notre masse corporelle est constituée de 60 % d’eau. Dans son grand cycle, cette eau a été et sera celle des océans, des fleuves et des rivières. Des 37,2 trillions de cellules qui composent notre corps, une sur deux est une bactérie, un virus ou un champignon. Ainsi, la nature nous habite autant que nous l’habitons. En cette époque où nous sommes tous appelés à réduire la taille de notre empreinte écologique et à prendre soin les uns des autres, cette exposition est une invitation à voir la nature autrement et à y jouer notre rôle. »

« La Ville de Québec est heureuse de présenter cette exposition qui recense un nombre considérable de grandes œuvres du répertoire québécois, a déclaré M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery-Cap-Rouge. Nous sommes fiers de contribuer à la diffusion de ces pièces d’envergure aux citoyens dans un lieu patrimonial exceptionnel, soit la villa Bagatelle. »

Depuis plus de 40 ans, Loto-Québec soutient le milieu québécois de la création par diverses initiatives et notamment par la constitution d’une collection dont le corpus s’élève à près de 5 000 œuvres réalisées par plus de 1 200 artistes de partout au Québec. Par l’intermédiaire des activités liées à sa collection, Loto-Québec crée des occasions pour rendre l’art d’ici accessible au plus grand nombre de personnes possible.

Cette exposition est présentée par Loto-Québec et la Ville de Québec, en collaboration avec Adélard et la Ville de Frelighsburg.

Elle est ouverte aux visiteurs du mardi au dimanche, de 11 h à 17 h, à la villa Bagatelle, située au 1360, avenue James-LeMoine. À partir du 7 octobre, elle sera ouverte du mercredi au dimanche de 13 h à 17 h. L’entrée est gratuite.

Renseignements : 418 654-0259 ou maisonsdupatrimoine.com



Com-20-296