Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Sécurité routière : la Ville de Québec invite ses citoyens à dire « oui » à la courtoisie

Québec, le 1er septembre 2020 – La Ville de Québec a profité de la rentrée scolaire pour annoncer les actions qu’elle mettra en œuvre cet automne dans le cadre de sa toute nouvelle Stratégie de sécurité routière 2020-2024. Elle a par le fait même lancé sa campagne de sensibilisation intitulée À Québec, on dit oui à la courtoisie.

À cette occasion, les représentants des médias étaient conviés aux abords de l’école L’Étincelle/Trois-Saisons, où les équipes municipales ont réalisé différents aménagements dans les dernières semaines pour sécuriser le cheminement scolaire des enfants.

« La rentrée prend une couleur bien singulière cette année, a souligné
M. Régis Labeaume, maire de Québec. Malgré le contexte particulier dans lequel nous évoluons, il demeure primordial que la rentrée se déroule de façon sécuritaire pour tous les enfants sur les routes de Québec. Nous sommes fiers des aménagements réalisés autour de l’école L’Étincelle/Trois-Saisons. Ceux-ci répondent aux préoccupations formulées l’hiver dernier par les parents dont les enfants utilisent le sentier piéton. »

Des actions mises en oeuvre dès cet automne
Comme elle s’est engagée à le faire dans sa Stratégie, la Ville déploiera rapidement une série d’actions sur l’ensemble de son territoire pour accroître la sécurité des usagers de la route. Cette année seulement, ce sont plus de 9,5 M$ qui seront investis pour sécuriser les trajets scolaires, implanter des traverses piétonnes munies de panneaux à pulsation rapide, corriger les sites accidentogènes, aménager de nouveaux trottoirs et sensibiliser les citoyens à ralentir et à demeurer courtois sur la route.    

« La sécurité routière revêt pour la Ville une importance de premier plan, a ajouté M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable de la sécurité routière. 
Je suis extrêmement fier du travail rigoureux qui a mené au lancement de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 et aux actions que nous avons déjà commencé à déployer. J’invite la population à unir sa voix à celle de la Ville et
à dire « oui » à la courtoisie. »

Le plan de mise en œuvre 2020-2021 de la Stratégie de sécurité routière se trouve en annexe de ce communiqué. La Stratégie sera quant à elle soumise pour prise d’acte au prochain conseil municipal.

Vaste campagne de sensibilisation
Dans la foulée du déploiement de la Stratégie de sécurité routière 2020-2024, la Ville lance une grande campagne de communication visant à sensibiliser les citoyens aux bienfaits de la courtoisie sur le réseau routier. Rappelant notamment l’importance pour les piétons de traverser aux passages piétonniers, l’obligation pour les automobilistes de ralentir dans les zones scolaires et résidentielles et la nécessité pour les cyclistes de s’arrêter aux feux rouges, cette campagne fait appel à la bonne collaboration de tous les usagers de la route.  

Contrôle et surveillance policière
Le Service de police de la Ville de Québec est un acteur de premier plan depuis plusieurs années pour assurer la sécurité du réseau routier municipal. La Stratégie a d’ailleurs déjà mené à la création du Bureau de la sécurité routière, qui regroupe maintenant 18 policiers dont la mission est d’informer, prévenir et sensibiliser la population au respect du Code de la sécurité routière, en plus d’effectuer des opérations de surveillance dans les zones les plus à risque.

« Le Service de police de la Ville de Québec est fier d’être un acteur de premier plan dans la Stratégie de sécurité routière 2020-2024, a rappelé M. Robert Pigeon, directeur du Service de police de la Ville de Québec. Le sentiment de sécurité sur le réseau routier est essentiel, c’est pourquoi la protection de l’ensemble des usagers de la route est une priorité pour nous et le restera pour les années à venir. »

Pour consulter la Stratégie de sécurité routière 2020-2024 ou encore pour connaître comment s’engager à adopter un comportement plus sécuritaire sur la route, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville à l’adresse ville.quebec.qc.ca/securiteroutiere

Annexes
Plan de mise en oeuvre 2020-2021
Investissements 2020-2024



Com-20-298