Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Nomination de Mme Iréna Florence Harris à titre d’experte-conseil en diversité, équité et inclusion

Québec, le 1er octobre 2020 – La Ville de Québec annonce la nomination de Mme Iréna Florence Harris à titre d’experte-conseil en diversité, équité et inclusion affectée au projet du vivre-ensemble. Elle entrera en fonction le lundi 26 octobre 2020, pour une durée de trois ans, et relèvera de Mme Chantale Giguère, directrice générale adjointe à la qualité de vie urbaine.

Mme Harris est détentrice d’un certificat en français langue seconde de l’Université Laval, d’un baccalauréat en Sciences de la gestion organisationnelle du collège Mercy de New York et d’une maîtrise en sciences de l’éducation du collège Lehman de New York, dont le programme comprenait un volet important sur l’équité et l’inclusion en éducation.

Elle a entre autres dirigé et guidé plus de 80 entreprises membres de l’accélérateur canadien en technologie numérique au Consulat général du Canada dans divers domaines critiques. Elle y a également développé une expertise en gestion des relations institutionnelles avec les mentors d’affaires, les gouvernements et les partenaires privés. Elle est maintenant coordonnatrice du programme d'anglais comme nouvelle langue et professeure à l’École publique David C. Farragut de New York. Elle a développé et mis en œuvre un programme éducatif faisant la promotion de la diversité linguistique et culturelle de cette communauté et formé des enseignants et des parents sur la diversité et l'inclusion dans l'éducation. Mme Harris est née à Québec, y a passé une partie de sa vie et reviendra y habiter dans les prochaines semaines.

Elle aura pour mandat de mettre en place une politique de diversité, équité et inclusion en collaboration avec les services municipaux de la Ville de Québec. Pour y parvenir, elle aura entre autres à évaluer certaines pratiques et procédures de l'administration municipale en matière de diversité en comparaison avec les meilleures pratiques du domaine. Elle agira également en tant que consultante auprès du personnel issu de la diversité culturelle et auprès des organisations représentant les minorités.

« La diversité, l’équité et l’inclusion sont pour moi des dossiers prioritaires qui doivent influencer notre façon d’administrer la ville. Par ses compétences et son expertise, Mme Harris saura accompagner notre organisation afin que nous puissions assurer un rôle de leader en matière de cohésion sociale dans notre milieu, a déclaré le maire, M. Régis Labeaume. L’ensemble des composantes individuelles, communautaires, corporatives et institutionnelles de Québec sont concernées par cet objectif et seront invitées à y contribuer. »

« La Ville et les différents acteurs du milieu ont à cœur l’équité et l’inclusion pour tous les citoyens, a précisé Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement communautaire et social. Mme Harris nous aidera à mieux comprendre ce que vivent les personnes issues des différentes communautés culturelles et à solidifier notre tissu social afin que l’on vive réellement tous mieux ensemble. »

À propos du concept de vivre-ensemble
Le concept du vivre-ensemble contribue à une plus grande cohésion sociale puisqu’il permet au citoyen de reconnaître la pluralité sociale, culturelle et religieuse qui l’entoure. Il stimule le sentiment d’appartenance des populations à leur quartier et à leur ville et contribue à l’épanouissement de chacun et au sentiment de sécurité. Soucieuse d’assurer à chaque citoyen sa place dans la communauté, la Ville de Québec adhère à ce concept.

 



Com-2020-336