Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 2 octobre 2020 – La Ville de Québec annonce qu’elle disposera sous peu d’une somme de 5 M$ supplémentaire du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises du Gouvernement du Québec. De plus, la Ville se réjouit du nouveau volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) annoncé hier et se dit prête à déployer les efforts nécessaires pour traiter les demandes rapidement.
« Cette somme supplémentaire de 5 M$ octroyée par le gouvernement du Québec est particulièrement appréciée alors que les commerces de la région sont durement éprouvés par le passage en zone rouge, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Plus que jamais, il est nécessaire d’injecter des liquidités dans nos commerces de proximité afin de les soutenir et de les aider à concrétiser leur virage numérique. »
Requérants et dépenses admissibles Pour bénéficier du nouveau volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM), les entreprises à but lucratif, y compris les coopératives et les entreprises d'économie sociale ayant des activités marchandes de l'agglomération de Québec (L'Ancienne-Lorette, Saint-Augustin-de-Desmaures et Québec), doivent être visées par un arrêté ministériel de fermeture d’une durée d’au moins 10 jours durant le mois.
Requérants admissibles
Entreprises admissibles au programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (déjà financé ou présentant une nouvelle demande).
Dépenses admissibles
Frais fixes pour la période de fermeture.
Forme d’aide
Pardon de prêt (subvention) pouvant atteindre 80 % des dépenses admissibles, jusqu’à un maximum de 15 000 $ par mois de fermeture.
Financement accordé pour les besoins à compter du 1er octobre 2020.
Rappelons que depuis la mi-mars, la Ville de Québec a rendu disponible des sommes totalisant plus de 20 M$ pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME) et les commerces de proximité :
• Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises : 10 M$ en prêts
• Fonds local d’investissement : 5 M$ en prêts
• Fonds régions et ruralité : 2 M$ en subventions
• Plan commerce 2020-2022 : 3,1 M$ en subventions
De ce montant, 10,5 M$ a déjà été octroyé à plus de 300 entreprises de l’agglomération de Québec.
Partagez cette page :