Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Zone rouge : modifications aux services municipaux

Québec, le 2 octobre 2020  – La Ville de Québec désire informer ses citoyens des modifications aux services municipaux qu’engendre le passage de la région de Capitale-Nationale en zone rouge, applicable dès maintenant, selon les paramètres prescrits au décret ministériel 1020-2020 publié mercredi soir. Ces informations pourraient toutefois être revues en fonction des annonces faites par le Gouvernement la semaine prochaine.

Bibliothèque de Québec
Toutes les bibliothèques sont partiellement fermées jusqu’au 23 novembre. Les services maintenus seront les suivants :
    ·    prêt de documents sur réservation;
    ·    réservation en ligne ou téléphonique;
    ·    retour de documents par le biais des chutes intérieures et extérieures.

La circulation dans les établissements, les activités d’animation ainsi que l’utilisation de ressources sur place sont également suspendues. Néanmoins, les collections numériques et les services en ligne demeurent accessibles en tout temps.

Pour plus de renseignements ou pour connaître l’évolution de la situation, les citoyens sont invités à visiter le bibliothequedequebec.qc.ca/covid-19 ou à communiquer directement avec leur bibliothèque.

Conseil municipal et conseil d’agglomération
Les prochaines séances des conseils municipaux et d’agglomération se tiendront en formule visioconférence, sans la présence du public. Les séances du conseil municipal sont télédiffusées et webdiffusées. Aussi, les enregistrements audios des séances du conseil d’agglomération sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

Les citoyens souhaitant poser leurs questions au conseil municipal ou au conseil d’agglomération pourront le faire par l’entremise d’un formulaire accessible sur les pages Web respectives des instances.

Conseils d’arrondissements
La formule pour la tenue des séances des conseils d’arrondissement sera déterminée par chaque conseil. L’information sera communiquée avant la tenue de chaque séance.

Écocentres
Le port du couvre-visage est désormais obligatoire sur les sites des écocentres, tant pour les employés que pour les visiteurs.

Événements et réservation de salles
Tous les événements ou les activités sporadiques, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur, sont annulés jusqu’au 23 novembre.

Également, toutes les réservations de salles et de plateaux sont annulées jusqu’au 23 novembre. Les réservations pour une date ultérieure sont toutefois maintenues et pourraient être annulées au besoin.

Activités de loisirs
Pour le moment, toutes les activités de loisir à caractère libre (bains libres, patinage libre, multisport libre et soccer libre) sont maintenues. Chacune des activités est limitée à 25 personnes maximum. Les citoyens sont donc invités à continuer de réserver en ligne sur Mes loisirs en ligne.

Les activités de loisirs de la programmation de l’automne et les activités régulières des organismes de loisir sont également maintenues. Chacune des activités est limitée à 25 personnes maximum. Les activités sportives gérées par des fédérations sont maintenues, dans le respect des règles établies par chacune de ces fédérations.

La présence de personnes dans les gradins ou les estrades des arénas, des piscines ou des plateaux sportifs est interdite. Cependant, en ce qui concerne les activités destinées aux enfants âgés de 10 ans et moins, il est permis qu’un parent ou un adulte responsable accompagne brièvement, et de façon transitoire, l’enfant jusqu’au lieu de pratique de l’activité. Le respect de la distanciation physique de
2 m et du port du couvre-visage s’appliquent.

La Ville poursuit actuellement ses discussions avec les autorités gouvernementales concernant la définition des termes « organismes communautaires ». Selon la portée de la définition, certains services pourraient être maintenus ou réduits. Si des changements devaient être apportés à la situation actuelle, les citoyens en seront informés dans les meilleurs délais.

Parcs et modules de jeux
Tous les parcs et les modules de jeux demeurent accessibles. La Ville rappelle aux citoyens qu’il est important de respecter les directives de distanciation sociale et les mesures sanitaires lorsqu’ils fréquentent ces lieux.

Maisons patrimoniales
Toutes les maisons patrimoniales sont fermées. La présentation de spectacles, d’expositions artistiques, historiques et scientifiques devant avoir lieu dans les bâtiments patrimoniaux est suspendue jusqu’au 23 novembre inclusivement.

Les bâtiments patrimoniaux concernés par la fermeture sont les suivants :
·         Maison Girardin
·         Maison Tessier-dit-Laplante
·         Maison Dorion-Coulombe
·         Moulin des Jésuites
·         Maison Éphraïm-Bédard
·         Maison Pierre-Lefèbvre
·         Maison Magelle-Paradis
·         Maison O’Neill
·         Maison des Jésuites des Sillery
·         Villa Bagatelle
·         Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy
·         Maison Hamel-Bruneau
·         Maison Léon-Provancher
·         Centre d’art la Chapelle

Pour rester informé
Afin de se renseigner sur l’état des services municipaux, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19 ou s’abonner à la liste de diffusion « Situations d’urgence » en consultant le ville.quebec.qc.ca/abonnement.

La population peut également s’informer auprès du Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec, en composant le 311, de 8 h à 19 h du lundi au vendredi.

Consignes et recommandations de la Santé publique
Rappelons que la Ville suit les recommandations et les directives de la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale. Celle-ci est l’autorité responsable qui informe la population sur les mesures à prendre en lien avec la COVID-19. Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644-4545. Pour en savoir plus, consultez le quebec.ca/coronavirus.



Com-20-339