Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les spectacles Québec se souvient diffusés sur le Web en 2020

Québec, le 20 octobre 2020 – La Ville de Québec annonce le retour des spectacles commémoratifs Québec se souvient, sous une forme renouvelée. Habituellement présentés au Palais Montcalm, ceux-ci seront diffusés gratuitement sur le Web cet automne en raison du contexte actuel.

Les spectacles seront convertis en trois documentaires d’environ 45 minutes, soulignant trois anniversaires marquants pour Québec. Les tournages ont eu lieu en septembre, en tout respect des mesures sanitaires en vigueur. Au menu : histoire, musique classique et théâtre, sous la direction artistique de Cyrille-Gauvin Francoeur.

Trois anniversaires, trois présentations
Les présentations seront accessibles à date et à heure fixes, dans l’esprit de la formule en salle. Les intéressés doivent simplement se rendre sur le ville.quebec.qc.ca/quebecsesouvient au moment prévu.

  • Mercredi 28 octobre 2020, 19 h 30
    Le 100e anniversaire du plus grand match de Joe Malone

Le 31 janvier 1920 à Québec, le capitaine des Bulldogs compte 7 buts dans un même match, un record de la LNH toujours inégalé. Originaire de Sillery, Joe Malone avait aussi contribué à la conquête de deux coupes Stanley. Un documentaire sur les débuts du hockey à Québec, à l’occasion de l’installation prochaine du monument qui rendra hommage au grand « Phantom Joe » à la place Jean-Béliveau.

Avec la participation du journaliste sportif Marc Durand et du sculpteur Frédéric Laforge.

  • Mercredi 25 novembre 2020, 19 h 30
    Le 100e anniversaire de la fin de la grippe espagnole

La Grande Guerre fait rage en 1918 et les mouvements de troupes facilitent la propagation d’une nouvelle souche de grippe. Une seconde vague, plus meurtrière, frappe l’Amérique du Nord au retour des soldats du front. Deux ans plus tard, la pandémie s’éclipsera aussi mystérieusement qu’elle avait commencé. Un documentaire pour découvrir comment Québec a affronté la grippe espagnole, cent ans avant la COVID-19.

Avec la participation de l’historien Réjean Lemoine.

  • Mercredi 16 décembre 2020, 19 h 30
    Le 350e anniversaire de la brasserie de Jean Talon

Jean Talon arrive à Québec la tête pleine de projets. Afin de diversifier l’économie de la colonie, le nouvel intendant de la Nouvelle-France fait notamment construire une brasserie. À partir de 1670, celle-ci produit près de 800 000 litres de bière, dont Talon destine la moitié à la population de Québec et l’autre aux Antilles. D’autres entreprises prendront la relève au fil des siècles, dont la fameuse brasserie Boswell. Le thème de ce spectacle a été choisi par les spectateurs à la fin de la saison 2019.

Avec la participation de l’historien Luc Nicole-Labrie.

La série Québec se souvient est rendue possible grâce à la collaboration de la Ville de Québec et du gouvernement du Québec, dans le cadre de l’Entente de développement culturel.



Com-20-362