Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Vision de la mobilité active : la parole aux citoyens de Québec

Québec, le 28 octobre 2020 – La Ville de Québec lance aujourd’hui une importante démarche de consultation publique dans le but de mettre sur pied sa Vision de la mobilité active en 2022. En continuité avec la Vision des déplacements à vélo, dont la mise en œuvre se termine cette année, la Ville réitère sa volonté de positionner les déplacements actifs au cœur de son développement.

Les citoyens de Québec pourront ainsi, par l’entremise d’un questionnaire en ligne, d’une boîte à idées et d’un forum de discussion, partager sur chacun des trois principaux modes de transports actifs que sont la marche, le vélo et les déplacements intermodaux (combinaison de deux ou plusieurs modes dans un même déplacement).

« Il y a un grand intérêt dans la population d’essayer des types de déplacements variés, qui répondent à leurs besoins et correspondent à un mode de vie active, a mentionné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Avec l’arrivée prochaine du réseau structurant de transport en commun et avec la mise sur pied de nos différentes visions d’aménagement, nous nous devons de définir plus largement la place qui est accordée aux transports actifs. »

« Le réseau cyclable s’est grandement développé depuis 2016, au plus grand plaisir des cyclistes qui pratiquent le vélo pour se déplacer chaque jour ou tout simplement comme loisir, constate M. Steeve Verret, membre du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire. La consultation publique qui s’ouvre aujourd’hui est l’occasion pour les citoyens d’envisager un réseau à leur image, répondant à tous les types de pratiques. »

Grandes étapes de la démarche consultative
Parce qu’elle souhaite que sa nouvelle Vision réponde bien aux besoins de ses citoyens, la Ville leur offrira différentes tribunes pour qu’ils puissent s’exprimer :

Activité

Date

Consultation publique en ligne 
participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca 

Du 28 octobre au 23 décembre 2020

Groupes de discussion (sur invitation)

Novembre et décembre 2020

Consultation auprès des conseils de quartier

Du 4 janvier au 31 mars 2021

Dépôt du projet de Vision de la mobilité active

Été 2021

Consultation par le biais de l’application
Mon Trajet Québec

Septembre 2021

Consultation sur le projet de Vision de la mobilité active

Automne 2021

Dépôt du rapport de consultation et adoption de la Vision de la mobilité active

Hiver 2022

Vision des déplacements à vélo : un succès garant de l’avenir
Depuis 2016, la Ville a investi plus de 20 M$ pour le développement et la bonification de son réseau cyclable, qui s’étend aujourd’hui sur 375 kilomètres. Ce sont donc 75 nouveaux kilomètres cyclables que les citoyens peuvent parcourir. Parmi les projets les plus porteurs, notons :
  • Rue du Pont et pont Dorchester, entre le boulevard Charest et la 1re Rue : plusieurs aménagements, dont un compteur permanent, un sas vélo et une bande d’entrecroisement;
  • 22e Rue, entre la 1re Avenue et la 8e Avenue : mise à niveau de la chaussée désignée en bandes cyclables, ajout de bollards et de bordures de caoutchouc;
  • Avenue Chapdelaine : sas vélo et bandes cyclables;
  • Parc des Saules, entre les boulevards Neuville et Wilfrid-Hamel : passerelle cyclopiétonne de 80 mètres en cours de réalisation.

Les cyclistes sont aussi plus nombreux à s’approprier le réseau tous les jours. Dans l’arrondissement La Cité-Limoilou par exemple, le nombre de déplacements à vélo a augmenté de 67 % par rapport à l’année 2011. Cette hausse est particulièrement marquée chez les femmes âgées de 35 à 44 ans, car elles ressentent un sentiment de sécurité accru sur le réseau. En 2020, un citoyen sur vingt utilise ce mode de transport pour se rendre chaque matin au travail ou à l’école.

« En nous dotant d’une telle vision, nous souhaitions qu’un nombre grandissant de citoyens s’approprient le vélo dans leurs déplacements quotidiens, a ajouté Mme Marie-Josée Savard. Or, nos comptages parlent d’eux-mêmes : mission accomplie ! S’il nous reste toutefois encore du pain sur la planche, j’ai la ferme conviction que nous avons instauré une vraie culture du vélo au sein de la ville, ce qui me permet d’entrevoir un avenir reluisant pour les déplacements actifs à Québec. »

Vers des déplacements actifs quatre saisons
Bien que le réseau cyclable ferme officiellement ce samedi 31 octobre, les cyclistes ne seront pas en reste en prévision de la saison froide. Grâce à sa nouvelle Politique de viabilité hivernale et aux apprentissages tirés du projet pilote mené dans le corridor Père-Marquette, la Ville projette de déneiger de nouveaux liens cyclables à compter de l’hiver 2021. Ceux-ci seront dévoilés un peu plus tard cet automne.      

Pour participer à la consultation publique ou pour se renseigner sur la mobilité active, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/mobiliteactive.



Com-2020-369