Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 28 octobre 2020 – La Ville de Québec lance aujourd’hui une importante démarche de consultation publique dans le but de mettre sur pied sa Vision de la mobilité active en 2022. En continuité avec la Vision des déplacements à vélo, dont la mise en œuvre se termine cette année, la Ville réitère sa volonté de positionner les déplacements actifs au cœur de son développement.
Les citoyens de Québec pourront ainsi, par l’entremise d’un questionnaire en ligne, d’une boîte à idées et d’un forum de discussion, partager sur chacun des trois principaux modes de transports actifs que sont la marche, le vélo et les déplacements intermodaux (combinaison de deux ou plusieurs modes dans un même déplacement).
« Il y a un grand intérêt dans la population d’essayer des types de déplacements variés, qui répondent à leurs besoins et correspondent à un mode de vie active, a mentionné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Avec l’arrivée prochaine du réseau structurant de transport en commun et avec la mise sur pied de nos différentes visions d’aménagement, nous nous devons de définir plus largement la place qui est accordée aux transports actifs. »
« Le réseau cyclable s’est grandement développé depuis 2016, au plus grand plaisir des cyclistes qui pratiquent le vélo pour se déplacer chaque jour ou tout simplement comme loisir, constate M. Steeve Verret, membre du comité exécutif, responsable des sports, des loisirs et de la vie communautaire. La consultation publique qui s’ouvre aujourd’hui est l’occasion pour les citoyens d’envisager un réseau à leur image, répondant à tous les types de pratiques. »
Grandes étapes de la démarche consultative Parce qu’elle souhaite que sa nouvelle Vision réponde bien aux besoins de ses citoyens, la Ville leur offrira différentes tribunes pour qu’ils puissent s’exprimer :
Activité
Date
Consultation publique en ligne participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca
Du 28 octobre au 23 décembre 2020
Groupes de discussion (sur invitation)
Novembre et décembre 2020
Consultation auprès des conseils de quartier
Du 4 janvier au 31 mars 2021
Dépôt du projet de Vision de la mobilité active
Été 2021
Consultation par le biais de l’application Mon Trajet Québec
Septembre 2021
Consultation sur le projet de Vision de la mobilité active
Automne 2021
Dépôt du rapport de consultation et adoption de la Vision de la mobilité active
Hiver 2022
Les cyclistes sont aussi plus nombreux à s’approprier le réseau tous les jours. Dans l’arrondissement La Cité-Limoilou par exemple, le nombre de déplacements à vélo a augmenté de 67 % par rapport à l’année 2011. Cette hausse est particulièrement marquée chez les femmes âgées de 35 à 44 ans, car elles ressentent un sentiment de sécurité accru sur le réseau. En 2020, un citoyen sur vingt utilise ce mode de transport pour se rendre chaque matin au travail ou à l’école.
« En nous dotant d’une telle vision, nous souhaitions qu’un nombre grandissant de citoyens s’approprient le vélo dans leurs déplacements quotidiens, a ajouté Mme Marie-Josée Savard. Or, nos comptages parlent d’eux-mêmes : mission accomplie ! S’il nous reste toutefois encore du pain sur la planche, j’ai la ferme conviction que nous avons instauré une vraie culture du vélo au sein de la ville, ce qui me permet d’entrevoir un avenir reluisant pour les déplacements actifs à Québec. »
Vers des déplacements actifs quatre saisons Bien que le réseau cyclable ferme officiellement ce samedi 31 octobre, les cyclistes ne seront pas en reste en prévision de la saison froide. Grâce à sa nouvelle Politique de viabilité hivernale et aux apprentissages tirés du projet pilote mené dans le corridor Père-Marquette, la Ville projette de déneiger de nouveaux liens cyclables à compter de l’hiver 2021. Ceux-ci seront dévoilés un peu plus tard cet automne.
Pour participer à la consultation publique ou pour se renseigner sur la mobilité active, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/mobiliteactive.
Partagez cette page :