Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville de Québec vous tricote un hiver!

Québec, le 30 octobre 2020 – La Ville de Québec a concocté une programmation d’activités réconfortantes, entièrement gratuites, offertes aux citoyens afin de leur permettre d’accueillir les jours froids avec le sourire. Jusqu’en mars, la population pourra faire le plein de moments en famille, d’occasions pour bouger et profiter des joies de l’hiver, ou encore d’activités pour se divertir dans le confort du foyer.

« Puisque novembre rime souvent avec grisaille et que la situation actuelle de pandémie n’aide en rien, il est important pour nous d’illuminer la ville et de proposer aux citoyens des activités pour les réconforter, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Si, dans les derniers mois, nous avons trouvé différentes façons d’ensoleiller l’été, le temps est maintenant venu de nous tricoter un hiver! »

« C’est avec enthousiasme que je m’associe au volet culturel de ce programme hivernal destiné à tenir au chaud le moral de nos concitoyennes et de nos concitoyens. Voilà un excellent usage de l’Entente de développement culturel liant la Ville de Québec et le gouvernement du Québec. Ces ententes ayant été mises en place pour mettre la culture au service de la qualité de vie dans nos communautés, je remercie M. Labeaume et ses collaborateurs d’avoir lancé cette initiative innovante et réconfortante », a ajouté M. Louis Lemieux, député de Saint-Jean et adjoint parlementaire de la ministre de la Culture et des Communications.

Pour les friands d’arts et de culture
Expositions de photos en plein air, activités pour tous à la Bibliothèque de Québec, diffusion virtuelle de spectacles exclusifs et de prestations artistiques réalisées par les organismes culturels professionnels de Québec ne sont que quelques-unes des activités offertes pour les amateurs d’arts et de culture.

Plusieurs services seront également proposés, notamment par la Bibliothèque de Québec, afin de rendre encore plus accessible l’offre d’activités : livraison de documents dans les résidences pour personnes âgées, formations sur les nouvelles technologies (sur rendez-vous seulement), lecture d’histoires par téléphone pour les tout-petits et les personnes âgées, et autres.

Pour les amateurs de plein air et de sports
Ceux qui sont à la recherche de loisirs sportifs ne seront pas en reste : pétanque sur glace, randonnées aux flambeaux et autres occasions de bouger en plein air seront au rendez-vous.

La Ville annonce également que l’accès à tous les sites de plein air, ski de fond et aux centres de glisse sera gratuit cet hiver. Plusieurs de ces installations proposeront aussi des locations gratuites d’équipements pour les citoyens qui n’en possèdent pas (offre valide en zone jaune seulement).

De plus, des attraits extérieurs qui ont déjà fait le bonheur de la population par les années passées seront de retour. Parmi ceux-ci, les stations chaleureuses seront à nouveau déployées, et ce, en plus grand nombre que l’an passé et dans tous les arrondissements.

Illuminations aux quatre coins de la ville
Dans les prochaines semaines, plusieurs artères commerciales, bibliothèques, centres de loisirs et sentiers pédestres seront décorés et illuminés pour la période hivernale. La Ville invite également les citoyens à décorer en grand leur maison à l’approche du temps des Fêtes.

Pour connaître la programmation des activités réconfortantes, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/reconfort. Plusieurs activités s’y ajouteront tout au long de l’hiver.

Un budget de plus de 3,1 M$ est alloué à la réalisation de la programmation réconfortante. De cette enveloppe, un montant de 439 500 $ provient de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

L’ensemble des activités offertes respectera les paramètres sanitaires en vigueur. La Ville suit l’évolution de la situation et ajustera au besoin son offre de loisirs dans le respect des recommandations de la Santé publique.



Com-2020-376