Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : état de situation concernant les activités sportives et de loisir

Québec, le 30 octobre 2020 – La Ville de Québec informe ses citoyens des modifications aux services municipaux de sports et de loisir à la suite du prolongement des mesures gouvernementales jusqu’au 23 novembre.

Reprise des bains libres
Les séances de bains libres (pour tous et longueur) seront à nouveau offertes aux citoyens à compter du 6 novembre. Des séances seront également ajoutées à l’horaire habituel dans certaines piscines les samedis et dimanches. Un total de 226 plages de bains libres et bains longueur par semaine seront offertes. Les vestiaires seront accessibles aux citoyens. Dès le 2 novembre, 8 h 30, les citoyens pourront réserver leur plage horaire sur la plateforme Mes loisirs en ligne.

Patinage, soccer et multisport libres bonifiés
Les séances de patinage libre, multisport et soccer libre sont maintenues et bonifiées. Le nombre de séances offertes sera doublé à partir du 31 octobre pour permettre à plus de citoyens de pratiquer leur sport. Les vestiaires demeurent toutefois fermés; les citoyens devront être changés lors de leur arrivée. Le maximum de 20 personnes est maintenu pour le patinage et les estrades demeurent fermées.

Inscriptions aux activités libres
Les citoyens qui souhaitent faire une réservation en ligne aux activités libres doivent se rendre sur la plateforme Mes loisirs en ligne du site Web de la Ville. Ils doivent au préalable se créer un Dossier loisir, s’ils n’en possèdent pas déjà un. Pour ce faire, une marche à suivre est accessible en ligne.

La réservation d’une séance de bain libre, de patinage libre, de multisport libre et de soccer libre doit se faire au maximum 4 jours avant la tenue de l'activité. Aucune réservation ne peut être faite le jour même ni la veille.

Les installations sportives et de loisir intérieures de la Ville suivantes demeurent fermées jusqu’au 23 novembre, sauf pour les élèves des programmes Sport-études : centres communautaires et sportifs, palestres et salles d’entraînement. L’accès aux locaux des centres communautaires est permis pour les organismes offrant des services d’aide à la personne.

Programmation d’automne
Les activités aquatiques de la programmation d’automne sont officiellement annulées. Les cours de natation offerts par la Ville (dont les inscriptions ont été faites sur la plateforme Mes Loisirs en ligne) seront donc remboursés dans les meilleurs délais. Pour les autres activités relevant des organismes, ces derniers communiqueront avec les personnes concernées pour les informer des modalités de report ou de remboursement.

Véhicules récréatifs
Dans le but d’accommoder les citoyens propriétaires de véhicules récréatifs et de roulottes qui ne pourront voyager cet automne, la Ville de Québec a prévu des assouplissements à la règlementation d’urbanisme pour l’entreposage des véhicules.

Le stationnement est habituellement autorisé en cour arrière et en cour latérale, peu importe la période de l’année. Toutefois, le stationnement en cour avant est autorisé durant la période estivale seulement. Étant donné les circonstances exceptionnelles, les véhicules récréatifs et roulottes stationnés en cour avant entre le 1er novembre 2020 et le 30 avril 2021 seront tolérés. Ils devront être entreposés dans un endroit autorisé (stationnement/entrée automobile) et ne devront pas être occupés.

Pour rester informé
Afin de se renseigner sur l’état des services municipaux, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19 ou s’abonner à la liste de diffusion « Situations d’urgence » en consultant le ville.quebec.qc.ca/abonnement.
La population peut également s’informer auprès du Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec, en composant le 311, de 8 h à 19 h du lundi au vendredi.

Consignes et recommandations de la Santé publique
Rappelons que la Ville suit les recommandations et les directives de la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale. Celle-ci est l’autorité responsable qui informe la population sur les mesures à prendre en lien avec la COVID-19. Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644-4545. Pour en savoir plus, consultez le quebec.ca/coronavirus.



Com-2020-377