Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Parc de l’École-du-Nord, un nouvel espace de jeu pour les familles de Charlesbourg

Québec, le 6 novembre 2020 – La Ville de Québec annonce qu’un nouveau parc a été aménagé au cours des dernières semaines dans le nord de l’arrondissement Charlesbourg, sur l’avenue de la Rivière-Jaune.

« L’aménagement d’un nouveau parc dans ce secteur familial de Charlesbourg est accueilli très positivement, a souligné M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif et conseiller du district des Monts. Il offre aux enfants du quartier un espace vert pour se dégourdir les jambes et une aire de jeux pour les plus jeunes. »

Un lieu de jeu et de détente
Le nouveau parc a été aménagé sur un terrain vacant appartenant à la Ville situé au 1870, avenue de la Rivière-Jaune, dans le quartier Notre-Dame-des-Laurentides de l’arrondissement de Charlesbourg.

L’aménagement est constitué d’une aire de jeux pour les enfants de 2 à 8 ans, de même que d’une balançoire à 4 places. Un sentier et une zone de repos pour les parents ont également été aménagés. La plantation d’arbres permettra de créer des zones ombragées et l’ajout d’un écran végétal protégera la quiétude des voisins immédiats.

Un lien avec l’histoire
« Le comité de toponymie a eu la belle surprise de découvrir qu’une école se trouvait sur ce terrain vers la moitié du 20e siècle, ajoute Mme Anne Corriveau, conseillère du district de la Pointe-de-Sainte-Foy et présidente du comité de toponymie de la Ville de Québec. C’est la raison pour laquelle nous trouvions nécessaire d’y faire référence dans la dénomination du parc et dans le design du module de jeux. »  

L’aménagement d’un parc à cet endroit a été déterminé pour correspondre aux normes de typologie des parcs de la Ville, qui veut qu’un parc avec aire de jeux soit offert selon un certain rayon de desserte prédéterminé pour les résidants du secteur.

Tous les travaux d’aménagement ont été réalisés en 2020 et les coûts s’élèvent à 207 000 $.

Photo : 371-COM-a



Com-20-371