Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Les citoyens invités à proposer des rues à verdir dans les quartiers centraux

Québec, le 18 novembre 2020 – D’ici les deux prochaines années, la Ville de Québec souhaite réaliser dix projets pilotes de verdissement et de déminéralisation de rues dans les quartiers Saint-Jean-Baptiste, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Vanier et Vieux-Limoilou. Pour ce faire, elle invite les citoyens à soumettre leurs suggestions.

« À Québec, les îlots de chaleur urbains contribuent à l’augmentation des températures ressenties et prolongent les périodes de chaleur, ce qui peut entraîner d’importantes conséquences sur la santé de la population, a déclaré Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable. Les villes à travers le monde se mobilisent pour verdir leurs rues au profit de la qualité de vie des citoyens et de la biodiversité. Québec n’y fait pas exception. Cette réappropriation de l’espace urbain minéralisé rend les villes plus durables et résilientes face aux changements climatiques. »

« Ce projet s’inscrit en continuité avec la Vision de l’arbre 2015-2025 et avec l’approche des rues conviviales de la Ville de Québec qui vise à créer un réseau de transport valorisant les déplacements actifs, augmente le confort et le sentiment de sécurité des usagers, soutient le développement durable et favorise le vivre-ensemble, a ajouté Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. Les espaces verts qui seront réalisés par le retrait de surfaces d’asphalte et de béton au profit de végétaux contribueront à l'amélioration de la qualité de l'air en plus de favoriser la mobilité active. »

Augmenter les indices de canopée
Les quartiers ciblés par le projet comportent les indices de canopée les moins élevés du territoire de la ville de Québec :

Quartier

Indice de canopée (donnée de 2015)

Indice de canopée ciblé (2025)

Saint-Jean-Baptiste

10 %

15 %

Saint-Roch

12 %

15 %

Saint-Sauveur

13 %

15 %

Vanier

13 %

25 %

Vieux-Limoilou

13 %

25 %

Pour réaliser les dix projets pilotes, la Ville bénéficie d’une aide financière de près de 1 M$ du Ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Cette somme a été accordée dans le cadre de Climat-Municipalités-Phase 2, un programme découlant du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.

Un premier projet pilote, identifié par la Ville et les citoyens lors d’un atelier participatif en mars dernier, est d’ailleurs en cours sur la rue Bouffard, dans le quartier Saint-Sauveur.

« Les municipalités jouent un rôle clé dans l’adaptation des communautés aux changements climatiques. Bien au fait des enjeux propres à leur territoire, elles sont en mesure de proposer des solutions qui soutiendront adéquatement leur transition vers un mode de vie durable, a souligné M. Benoit Charrette, ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et ministre responsable de la région de Laval. En verdissant dix espaces dans ses quartiers centraux, la Ville de Québec augmentera la résilience et l’ambiance invitante de ces milieux de vie. Bravo pour cette initiative inspirante! » 

LAB des rues conviviales
Dans ce projet, la Ville de Québec met de l’avant la recherche-action. Connue sous l’appellation de laboratoire tactique, cette approche permet de tester et de documenter des mesures innovantes d’aménagement de rue sous forme de projets pilotes. Ce premier LAB des rues conviviales permettra à la Ville d’approfondir ses connaissances sur les processus et les impacts de la déminéralisation et du verdissement des rues et, par conséquent, d’enrichir son approche des rues conviviales.

Jusqu’au 10 décembre, les citoyens sont invités à identifier sur la carte interactive disponible sur la plateforme de participation citoyenne, des rues ou tronçons à déminéraliser et à verdir dans les cinq quartiers centraux.

À terme, les projets pilotes retenus auront fait l’objet d’une analyse multicritère considérant les suggestions citoyennes, les travaux d’ingénierie prévus et passés, la canopée existante, les stratégies de verdissement de la Vision de l’arbre 2015-2025 et l’approche des rues conviviales.

Pour plus d’informations : ville.quebec.qc.ca/ruesconviviales



Com-20-393