Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Réseau structurant de transport en commun : Le futur tramway dans le paysage de Québec reflétera le patrimoine

Québec, le 20 novembre 2020 — La Ville de Québec a dévoilé la vision du design qui guidera la conception du tramway. Incarnant le thème de « la modernité dans le patrimoine », cette vision se traduit en lignes directrices qui devront être prises en compte par le fabricant sélectionné afin de doter Québec d’un tramway moderne, élégant et attrayant qui contribuera à la signature de la ville.

« Nous sommes fiers de vous dévoiler les résultats de la réflexion sur le design; c’est une étape très importante afin de léguer un tramway moderne qui traversera bien les prochaines décennies et qui deviendra un élément signature de notre ville », s’est enthousiasmé M. Régis Labeaume, maire de Québec. « Le thème de la modernité dans le patrimoine s’est imposé dans la vision afin de bien refléter notre ville : imprégnée d’histoire et résolument tournée vers l’avenir », a-t-il poursuivi.

L’utilisation de matières telle le verre ainsi que les surfaces réfléchissantes et noires donnent une touche résolument moderne au tramway. L’effet recherché est de faire refléter le paysage urbain dans le véhicule, et ainsi faire parler le patrimoine qui se matérialise partout dans la ville. La résultante : un tramway qui glisse et se fond discrètement dans le paysage, pour incarner la modernité dans le patrimoine.

Le design sera singulier, faisant l’unicité de la ville; moderne, puisant dans les racines de la ville tout en représentant le présent et l’avenir; simple et évocateur, par un design sobre et intemporel. Pour que le design du tramway incarne cette vision pour les prochaines décennies, l’exercice a nécessité de se projeter dans l’avenir pour trouver le point d’équilibre entre les tendances actuelles et futures en termes de design.

La Ville de Québec a travaillé conjointement avec le Réseau de transport de la Capitale pour déterminer les besoins et inspirations. Les trois interprétations, présentées par la firme Morelli designers en collaboration avec Systra Canada, illustrent comment peut se traduire la vision de design. Toutes trois s’inscrivent dans le langage architectural du projet, empruntant des concepts qui constitueront la signature du réseau structurant de transport en commun. La couleur grise, par exemple, ou l’équerre iconographique, se retrouveront ainsi non seulement dans le design extérieur et intérieur du véhicule mais aussi dans les infrastructures du tramway.

La vision de design comme guide
La vision de design constitue un guide et non la finalité de design recherchée. Elle contient les lignes directrices desquelles devront s’inspirer les soumissionnaires et ultimement, le Partenaire privé sélectionné pour la conception et la fabrication
du matériel roulant. Lors de la conception finale du tramway, les entreprises en lice devront, par exemple, impérativement inclure un devant incliné dans son design, pour des questions de sécurité et de convivialité, utiliser le verre courbé, les surfaces réfléchissantes et l’équerre iconographique et respecter certaines orientations entourant le jeu de lumière. D’un autre côté, les soumissionnaires auront une marge de manœuvre, par exemple pour exploiter la couleur dans une approche distinctive. Québec est reconnu pour ses toitures de cuivre verdi, un élément qui pourrait être exploité.

Prochaines étapes
La démarche de design du matériel roulant s’inscrit dans le processus d'approvisionnement amorcé en février avec le lancement de l'Appel de qualification. Rappelons que trois consortiums ont déposé leur candidature en juillet et ceux qualifiés participeront à la prochaine étape, soit l’Appel de propositions. Ils devront développer la conception du projet et déposer une proposition technique et financière. La Ville sélectionnera, en deuxième moitié de 2021, le consortium retenu pour la conception détaillée et la construction du tramway, incluant le design final du matériel roulant. L’Appel de propositions est prêt à être lancé, une fois l'autorisation du Conseil des ministres obtenue et les modifications législatives nécessaires apportées.

À propos du réseau structurant de transport en commun
Après des années de consultation et d’études, la Ville de Québec s’apprête à mettre en œuvre le plus important projet de transport en commun de son histoire. Fonctionnel dès 2026, le réseau structurant de transport en commun améliorera la qualité de vie des citoyens, favorisera une meilleure fluidité de la circulation et assurera une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des usagers de la route.

Un tramway moderne et attrayant constituera la véritable colonne vertébrale du réseau. Des lignes de service à haute fréquence, est-ouest et nord et est, se déploieront sur près de 35 km. Ce réseau favorisera également les autres modes de transport et services de mobilité et il se connectera à l’ensemble des parcours d’autobus afin d’assurer une couverture maximale sur l’ensemble du territoire. De plus, il permettra de capter les clients en provenance des quatre MRC limitrophes et de la Rive-Sud, notamment par l’ajout de nouveaux Parc-O-Bus régionaux et de voies réservées, tissant ainsi une véritable toile régionale pour le transport en commun. Digne d’une capitale du 21e siècle, le réseau positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays.

La réalisation de ce projet de 3,3 milliards de dollars contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le reseaustructurant.info.
 
Les représentants des médias retrouveront les images haute définition du réseau structurant au reseaustructurant.info/ressources/images/. Il s’agit des images les plus à jour.

Annexe-Présentation du design matériel roulant

Com-2020-401