Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le centre communautaire Charles-Auguste-Savard sera reconstruit à neuf

Québec, le 26 novembre 2020 – La Ville de Québec annonce que le centre communautaire Charles-Auguste-Savard situé dans le quartier Neufchâtel Est - Lebourgneuf sera démoli puis reconstruit, plutôt que rénové et agrandi. L’investissement requis permettra d’offrir aux citoyens un équipement moderne, plus fonctionnel et rehaussant l’offre de loisir récréatif tout en respectant les exigences du code du bâtiment.

« Nous faisons le choix d’un projet durable, en adéquation avec les besoins de la population dans le secteur desservi, a expliqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La différence de coûts entre un agrandissement/rénovation et un nouveau bâtiment est souvent marginale en comparaison avec les gains au niveau des fonctionnalités, de la qualité des infrastructures et de la durée de vie de celles-ci. »

« La Ville est attentive aux besoins des organismes communautaires et à la qualité des services qu’ils offrent à la population. Afin qu’ils puissent continuer d’offrir des activités variées au plus grand nombre de personnes possible, il est important de leur fournir un espace suffisant et des infrastructures adéquates, a rappelé Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’accessibilité universelle. Ce faisant, nous investissons directement dans la qualité de vie des citoyens. C’est d’ailleurs ce que nous avons fait récemment avec deux nouvelles constructions (le centre communautaire YMCA Saint-Roch et le centre communautaire Monseigneur-Marcoux), l’agrandissement et la rénovation du centre communautaire des Chutes. »

La mise aux normes du centre communautaire actuel, construit en 1979, impliquerait d’importants investissements en raison de la désuétude de composantes essentielles telles que la ventilation, les structures en blocs de béton, les poutrelles d’acier et le système mécanique. Par ailleurs, des travaux de rénovation ne permettraient pas d’assurer une accessibilité universelle complète compte tenu de la configuration du bâtiment.

La construction d’un nouveau bâtiment nécessitera un investissement estimé à 9 M$. Les sommes sont prévues au programme quinquennal d’immobilisations.

Les travaux se dérouleront en 2022 et 2023. Le centre sera accessible en 2024.

Des besoins grandissants dans le secteur
La remise à neuf du centre Charles-Auguste-Savard s’inscrit en cohérence avec la construction d'un préau et d’une surface polyvalente au parc Saint-André, situé juste à côté et telle qu’annoncée l’hiver dernier, au coût de 625 000$ réparti entre la Ville (150 000$), le gouvernement du Québec (300 000$) et l’organisme Loisirs et Sports Neufchâtel (175 000$).

Ces investissements sont nécessaires pour répondre aux besoins des citoyens et à la vitalité soutenue du quartier Neufchâtel Est – Lebourgneuf, le plus populeux du territoire.

Les principaux organismes qui offrent des services sur le site sont : Loisirs et sports Neufchâtel, le Cercle de Fermières de Neufchâtel; le Club des aînés la Belle Époque.

Ces organismes desservent des clientèles variées : aînés, immigrants, jeunes, petite enfance, personnes vivant avec des limitations et adultes.



Com-20-414