Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La fin des Chantiers urbains 2020 soulignée

Québec, le 26 novembre 2020 – À l’occasion d’une activité virtuelle, la Ville de Québec a souligné la fin des projets d’amélioration d’équipements et de sites municipaux menés par une cohorte de jeunes adultes dans le cadre du programme Chantiers urbains 2020. M. Régis Labeaume, maire de Québec, M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie, Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement communautaire et social, ainsi que les représentants des différents partenaires ont salué la persévérance des participants et la qualité de leur travail. Ces projets ont été rendus possibles grâce à une participation financière de 490 000 $ de la Ville de Québec et de 573 260 $ du gouvernement du Québec.

« Je suis vraiment fier du travail accompli par les jeunes au cours des dernières semaines, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. En plus de contribuer à l’embellissement de la ville, les Chantiers urbains leur ont permis d’acquérir une expérience concrète de travail, de développer de saines habitudes de vie et d’élaborer un projet de vie. Soutenir les jeunes, c’est investir dans la société de demain tout en faisant une différence aujourd’hui. »

« Je tiens à saluer le travail et l’initiative des maîtres d’œuvre de ces projets qui ont su mettre les jeunes au cœur de leur démarche. Voilà une belle façon de faire pour familiariser les jeunes aux réalités du marché du travail, en plus de les sensibiliser aux saines habitudes de vie. Il est important d’impliquer nos jeunes dans des projets collectifs comme des parcs et des jardins communautaires. Ils seront ainsi mieux outillés pour comprendre les réalités et les enjeux d’une société. En mettant nos jeunes au cœur de nos actions, nous les invitons à faire partie intégrante des réalisations et des solutions qui contribueront à bâtir notre futur », souligne M. Jean Boulet, ministre du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Mauricie.

« Les Chantiers urbains favorisent l’employabilité des jeunes adultes ainsi que leur développement personnel, a ajouté Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement communautaire et social. La formation et l’encadrement qu’ils ont reçus leur serviront dans toutes les sphères de leur vie. C’est toute notre communauté qui pourra en profiter. »

Le programme Chantiers urbains vise principalement l’entretien des parcs, des sentiers et des jardins communautaires ainsi que la mise à niveau des aires de jeux, et ce, sur l’ensemble du territoire. Il comporte également le nettoyage de graffitis dans l’arrondissement de La Cité-Limoilou. Il se déroule sur 30 semaines et repose sur un apprentissage à la fois théorique et pratique. Il se conclut par une attestation de métier semi-spécialisé reconnue par le ministère de l’Éducation.

Le déploiement du programme est également rendu possible grâce à la participation des centres de services scolaires de la Capitale et des Premières-Seigneuries, des carrefours jeunesse-emploi, du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale et de Sphère Québec.



Com-2020-406