Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Activités réconfort : jeux vidéo et activités technos pour tous

Québec, le 3 décembre 2020 – La Ville de Québec, Québec International et Québec numérique ont annoncé aujourd’hui une nouvelle offre réconfortante gratuite destinée aux adolescents et aux jeunes adultes. Jusqu’au mois de mars, une dizaine d’activités axées sur l’industrie des jeux vidéo et sur les nouvelles technologies seront déployées en collaboration avec plusieurs entreprises et studios de production de jeux vidéo locaux.

« La ville de Québec étant reconnue pour son dynamisme sur le plan de la technoculture, nous avons approché les entreprises qui œuvrent dans ce domaine afin de les inviter à participer à notre mouvement d’activités réconfort, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je me réjouis de leur réponse positive et je suis convaincu que les amateurs de jeux vidéo et de nouvelles technologies seront emballés par les activités offertes. »

« Ce projet est une belle occasion de divertir et de créer des ponts entre l’industrie et les jeunes, a ajouté M. Carl Viel, président-directeur général de Québec International. Québec International et le créneau d’excellence Québec EPIX, qui constitue le grand regroupement d’entreprises et d’acteurs technocréatifs en jeu vidéo, en animation et en expériences immersives dans la région de Québec, salue l’empressement des entreprises à se mobiliser pour mettre à contribution tout leur savoir-faire, leur expertise, ainsi que leurs réseaux et leurs ressources dans cette initiative. »

« Nous avons été charmés par l'idée de rallier la communauté numérique de Québec autour d'activités afin de permettre aux jeunes de décrocher et s'amuser en ces temps particuliers, a complété M. Dominic Goulet, directeur général de Québec numérique. Nous utilisons le numérique dans la vie quotidienne comme puissant outil de travail, d'éducation et de communication. Il est important de se rappeler que le numérique permet aussi de se divertir, d'amuser, de briser les barrières et d'unir les gens. Nous sommes très fiers de la participation active des membres de notre belle communauté qui ont su proposer des activités aussi intéressantes que variées. Les prochains mois seront assurément des plus intéressants, et nous sommes impatients de voir les jeunes s'approprier ces activités proposées par la communauté, pour la communauté, leur famille et leurs enfants. »

Chasse au trésor, classes de maître, tournoi en ligne et plus
La programmation sera lancée en force dès le 7 décembre grâce à l’activité Quebecoin, une chasse au trésor collaborative qui se déroulera en ligne, jusqu’au 31 janvier, dans laquelle les joueurs doivent amasser de la cryptomonnaie. Les participants courent la chance de gagner un grand prix de 20 000 $ (offert par Nine Dots Studio et Desjardins), ainsi que plusieurs bourses totalisant 10 000 $ (offertes par la Ville de Québec).

De nombreuses classes de maître et discussions animées par des professionnels de l’industrie sont également à l’horaire tout au long de l’hiver. Mettant en vedette des développeurs de jeux vidéo, des spécialistes de l’animation, des réalisateurs de balados et des artistes modeleurs de personnages, ces rencontres sont une occasion unique pour tous les participants d’en savoir plus sur un domaine en constante mouvance.

Les intéressés pourront également tester en primeur le jeu Knight Squad 2, et ce, plusieurs semaines avant son lancement, à l’occasion d’un tournoi exclusif à l’issue duquel des bourses seront accordées aux gagnants.

Les médias sociaux seront également à l’honneur, alors que les jeunes seront invités à utiliser la plateforme Tik Tok pour mettre en valeur les œuvres d’art du Musée national des beaux-arts du Québec. De plus, grâce au concours de photos Social Derby, les participants seront invités à prendre en otage le compte Instagram de conseillers municipaux afin d’y publier des photos de leur district.

Une description détaillée des activités proposées est disponible en annexe.

Encore plus pour la population
La Ville de Québec rappelle que plusieurs activités réconfortantes sont offertes à l’ensemble de la population de Québec dès maintenant, et ce, pour la période automnale et hivernale. Pour connaître la programmation des activités réconfortantes, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/reconfort. Plusieurs activités s’y ajouteront tout au long de l’hiver.

Annexe

Com-2020-428