Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Précisions sur la pratique des sports de glace

Québec, le 9 décembre 2020 – La Ville de Québec désire informer les citoyens des différents choix qui s’offrent à eux en ce qui concerne la pratique des sports de glace.

Patinoire réfrigérée de la place D’Youville
Depuis le 21 novembre, les citoyens peuvent s’élancer sur la patinoire de la place D’Youville. Puisque la capacité d’accueil est réduite, les citoyens doivent au préalable réserver leur place sur la plateforme Mes Loisirs en ligne. Pour ce faire, il est nécessaire de posséder un Dossier Loisir ou de s’en créer un. Les réservations sont accessibles 4 jours avant la période choisie et jusqu’à 15 h la veille (la réservation pour les non-résidants est possible la veille seulement). Une seule période de 60 minutes peut être réservée par jour.

Patinoires intérieures
Les patinoires intérieures offrent plusieurs séances de patinage libre en solo, en duo ou en bulle familiale. Les vestiaires des arénas demeurent toutefois fermés. Pour participer, les citoyens doivent réserver en ligne sur la plateforme Mes Loisirs en ligne. Il est nécessaire de posséder un Dossier Loisir ou de s’en créer un. La réservation doit se faire au maximum 4 jours avant la tenue de l'activité (2 jours avant la tenue de l’activité pour les non-résidants). À partir du 14 décembre, il sera également possible de réserver jusqu’à 15 h la veille. Aucune réservation ne peut être faite le jour même. Une seule période de 60 minutes peut être réservée par jour.

Conditions d’ouverture des patinoires extérieures
L'ouverture de l’ensemble des patinoires extérieures est prévue pour le samedi 19 décembre si les conditions le permettent. Pour ce faire, la température extérieure doit se situer à -15 °C pendant trois jours consécutifs; le sol doit être gelé ou tout au moins enneigé; la température des journées suivant la préparation de la glace doit se maintenir sous le point de congélation et l'ensoleillement et la pluie doivent se faire rares. 

Patinoires extérieures
Pour patiner sur les patinoires extérieures, aucune réservation ne sera nécessaire. La capacité d’accueil sera toutefois réduite sur chacune d’elles; la capacité maximale sera inscrite sur un panneau posé près de la patinoire. Le bon déroulement et le respect des mesures sanitaires en vigueur seront supervisés par un surveillant. Les pavillons de services seront ouverts, mais leur capacité d’accueil sera également réduite. 

Pratique du hockey
La pratique du hockey sera permise en solo, en duo ou en bulle familiale sur toutes les patinoires extérieures avec bandes. Cette décision est en accord avec les règles de la Santé publique. Pour l'instant, les activités de groupe organisées et le sport d'équipe ne sont pas permis en zone rouge au Québec.

Pour savoir si les patinoires sont ouvertes, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/loisirs, à la section des Installations de loisirs.

Anneau de glace des plaines d’Abraham
L’anneau de glace des plaines d’Abraham ouvrira le jeudi 10 décembre à 10 h. En raison de la grande superficie de l’anneau, la capacité d’accueil maximale sera fixée à 219 personnes à la fois. Le chalet des patineurs sera ouvert uniquement pour permettre aux patineurs de chausser leurs patins (25 personnes à la fois maximum), toutefois les bottes devront être laissées à l’extérieur. Des terrasses extérieures sont également aménagées pour offrir un moment de repos aux patineurs.

Rappelons que les employés présents sur les différents sites de glace s’assurent du bon respect des consignes sanitaires en vigueur. La collaboration de tous les citoyens est demandée.

Si la situation liée à la COVID-19 devait évoluer, la Ville communiquera les nouvelles modalités en temps et lieu.



Com-20-433