Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Centre de glaces de Québec : une autre étape franchie

Québec, le 18 décembre 2020 – La Ville de Québec annonce la conclusion d'ententes avec la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec (CGCGQ) relativement à la gestion des activités, l'animation des programmes et l'exploitation, ainsi que pour les droits d'identification du Centre de glaces de Québec. Des responsabilités lui sont également confiées pour le Centre sportif de Sainte-Foy afin d’assurer une mise en valeur optimale du complexe sportif. Les ententes ont une durée de dix ans et sont renouvelables.

« Afin d'assurer le dynamisme et le rayonnement de ce nouvel équipement multifonctionnel, nous avons choisi de confier les mandats de gestion, d'animation et d'exploitation à la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Je suis convaincu qu’elle saura l’utiliser et le mettre en valeur à son plein potentiel, tout en assurant sa viabilité financière par le biais de partenariats commerciaux porteurs. »

« Dans toutes les phases de conception et de réalisation du bâtiment, la Ville a toujours eu la préoccupation de desservir trois clientèles : l’élite en patinage de vitesse, les organismes de sports de glace, mais aussi le grand public, a rappelé M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire. Je me réjouis donc que nos citoyens puissent d’ici quelques mois profiter de ce magnifique équipement qui prend forme sous nos yeux. »

Responsabilité de la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec
La CGCGQ est un organisme à but non lucratif dont la mission est de développer, d'organiser et de gérer les activités du Centre de glaces de Québec, d'organiser ou d'accueillir des événements sportifs de tous les niveaux et d'assurer l'encadrement d'athlètes de patinage de vitesse identifiés par la Fédération de patinage de vitesse du Québec.

Ses responsabilités incluent principalement :

  • De veiller au bon fonctionnement des activités;
  • D’assumer la planification de la programmation annuelle;
  • D’optimiser l'utilisation des plateaux;
  • De développer l'offre de service à l'intention de l'ensemble de la population;
  • De faire la promotion des activités;
  • De diffuser l'information utile aux usagers;
  • D’assurer l'accueil et la surveillance du bâtiment;
  • D’assurer la surveillance du patinage libre;
  • De vendre les espaces publicitaires identifiés;
  • D’effectuer la gestion des réservations et des locations.

 La CGCGQ sera gestionnaire de trois des quatre principaux plateaux sportifs du Centre de glaces de Québec, soit l'anneau, la piste de course et la patinoire Sud.

Afin de desservir adéquatement les trois grandes clientèles visées, l'entente vient établir les modalités d'utilisation des différents plateaux sportifs. Les obligations relatives aux disponibilités pour les organismes ainsi que le nombre d'heures minimal à consacrer aux séances de patinage, de jogging et de marche libres y sont notamment définis. En outre, la pratique libre de patinage et la course à pied seront gratuites pour les résidants de l’agglomération.

La Ville de Québec demeurera responsable de l'opération du bâtiment, de son entretien régulier et préventif, ainsi que de sa pérennité à long terme.

Impact financier
Afin d'assurer la mise en place des activités de la Corporation, la Ville accordera une aide de 152 231 $ (taxes nettes) qui couvrira 50 % des frais convenus de démarrage.

La Ville compensera la CGCGQ pour la moitié de ses dépenses en accueil et surveillance du patinage libre, soit une somme de 55 643 $ (taxes nettes) en 2021.

Aucune subvention au fonctionnement ne sera versée à la CGCGQ.

Quant à la CGCGQ, elle versera à la Ville une redevance annuelle sur les droits d'accès estimée à 120 000$. En 2021, 80 000$ sont prévus sur 8 mois d’opération.

Entente pour le Centre sportif de Sainte-Foy
Le Centre sportif de Sainte-Foy est contigu au Centre de glaces de Québec, auquel il est lié par un axe de circulation pour ne former qu’un seul bâtiment.

Il fait actuellement l’objet d’une importante réfection. Des services bonifiés seront offerts aux usagers, notamment une aire de restauration modernisée et agrandie, ainsi qu'une boutique sportive.

Afin d'assurer un même niveau de service et une fluidité dans l'opération des deux parties du bâtiment, la Ville confie la gestion et l'exploitation de certains espaces et services du Centre sportif de Sainte-Foy à la CGCGQ, soit la salle d'entraînement, le restaurant, la boutique sportive, les salles de réunion et les salles de formation.

L’investissement requis pour l'accueil s’élève à 69 991$ (taxes nettes) en 2021.

La Ville conserve l'entière responsabilité de la gestion des autres locaux, dont les deux patinoires.



Com-20-440