Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Rues piétonnes et cafés-terrasses de retour à l’été 2021

Québec, le 14 janvier 2021 – La Ville de Québec annonce qu’elle reconduit la possibilité pour les regroupements de gens d’affaires d’avoir des rues piétonnes lors de la prochaine saison estivale. Les permis de cafés-terrasses à 50 $ pour les restaurateurs sont également de retour. Les citoyens de Québec pourront donc profiter des artères commerciales en tout respect des mesures sanitaires en vigueur à ce moment.  

« L’expérience des rues piétonnes de l’an dernier a été un franc succès, a souligné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Il était donc naturel pour nous d’offrir cette belle expérience aux citoyens pour une deuxième année. Une chose est certaine, Québec demeurera vivante et chaleureuse malgré la pandémie qui continue de nous frapper. Cet été, Québec sera aussi animée que possible ! »

Artères commerciales piétonnes
La Ville répond ainsi favorablement à l’appel des regroupements des gens d’affaires (RGA) qui souhaitaient la piétonnisation des artères commerciales l’été. Bien que la liste des rues ne soit pas connue pour le moment, les RGA qui le souhaitent et qui ne l’ont pas encore fait peuvent adresser une demande à la Ville. Les détails ainsi que les dates d’implantation seront annoncés ultérieurement.  

Cafés-terrasses
La Ville annonce du même coup qu’elle maintient sa diminution du coût de location de cafés-terrasses. Elle permet donc aux restaurateurs de louer un emplacement pour la somme de 50 $ tous secteurs et dimensions confondus, et ce, pour tout l’été. Pour se prévaloir de ce tarif, les restaurateurs devront en faire la demande en remplissant un formulaire en ligne. Rappelons que ces permis rapportent habituellement quelque 700 000 $ annuellement à la Ville de Québec.

Les restaurateurs qui souhaitent remplir le formulaire de demande pourront le faire au cours des prochaines semaines à l’adresse https://www.ville.quebec.qc.ca/gens_affaires/reglements_permis/cafe-terrasse/index.aspx



Com-21-019