Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Programmation réconfort : activités physiques, culinaires et culturelles pour tous

Québec, le 26 janvier 2021 – Alors que la programmation réconfortante lancée à l’automne 2020 bat son plein, la Ville de Québec annonce une foule de nouvelles activités originales et divertissantes. Plus que jamais, les citoyens ont l’occasion de se changer les idées et de s’amuser malgré la pandémie grâce aux activités sportives, dansantes, culinaires et culturelles qui s’offrent à eux dans le confort et la sécurité de leur foyer.

« Parce que le bien-être et la santé mentale de la population me tiennent à cœur, je suis heureux de vous annoncer une programmation bonifiée des activités réconfortantes pour en offrir encore plus aux citoyens a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Envie de vous remettre en forme? À la recherche de recettes réconfortantes mettant en valeur les produits du terroir? Prêt à profiter des joies de l’hiver dans votre bulle familiale? Avec les activités réconfort, nous vous offrons tout ça et bien plus. »

De l'activité physique pour plus de réconfort
À la demande de la Ville, plusieurs athlètes de la région ont décidé de mettre au défi la population ou d’offrir des conseils pour passer à travers cette période de bouleversements. En consultant la chaîne YouTube de la Ville de Québec, les citoyens pourront découvrir des idées pour bouger en famille avec Brent Aubin, ancien joueur des Remparts de Québec, réaliser l’entraînement de Rémi Cadoret, membre de l’équipe de volleyball du Rouge & Or et entendre les conseils de Alex Harvey, triple champion du monde de ski de fond. D’autres capsules vidéo seront déposées chaque semaine jusqu’au mois de mars.

Pour ceux qui souhaitent pratiquer leurs pas de danse, plusieurs tutoriels vidéo de danses en ligne sont également disponibles, dans des styles aussi variés que le cha-cha-cha, le hip-hop, le new country et plus. D’autres capsules d’initiation à la danse seront disponibles prochainement, dont la samba et la salsa. Si elle y est autorisée, la Ville souhaite organiser un événement de danse en ligne urbaine en plein air, auquel les citoyens seraient conviés dans le respect des règles de distanciation sociale. Une annonce sera faite à ce sujet en temps et lieu.

Recettes réconfortantes du terroir
Grâce à la collaboration de M. Stéphane Modat, chef des restaurants du Fairmont Le Château Frontenac, la Ville prépare également des capsules vidéo culinaires au Grand Marché de Québec. Sous la thématique « La recette réconfortante de… », chaque capsule mettra en vedette une personnalité publique différente qui présentera son plat réconfortant favori. Les citoyens pourront donc y découvrir les recettes préférées de Régis Labeaume, maire de Québec, Ève-Marie Lortie, animatrice, Allison Van Rassel, journaliste culinaire, Mélissa Bédard, artiste, Anne Hudon, directrice générale du Festival d’été de Québec (FEQ), Robert Lepage,  metteur en scène, scénographe, auteur dramatique, acteur et cinéaste,
Peter Simons, président-directeur général de La Maison Simons, Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat, et Michel Bergeron, ancien entraîneur-chef dans la Ligue nationale de hockey.

La capsule mettant en vedette le maire de Québec est déjà en ligne sur la chaîne YouTube de la Ville de Québec. Deux capsules par semaine y seront ajoutées à compter de la semaine du 1er février, et ce, pendant 4 semaines.

Pour profiter des joies de l’hiver
Pour agrémenter les balades des citoyens dans les rues de Québec, de magnifiques œuvres d’art parsèment les six arrondissements depuis le début du mois de décembre. Parmi celles-ci, des décorations hivernales sont installées sur le seuil de 13 bibliothèques. Ces œuvres, créées par Vano Hotton et conçues par Conception Alain Gagné et plusieurs artisans, proposent aux petits et grands lecteurs d’imaginer l’histoire de leur hiver à travers de grands livres lumineux.

Plus de 80 écoles ont également participé au projet en décorant 92 sites sous le thème de l’hiver. Les projets mettent en valeur le talent, l’originalité et la créativité des jeunes et du personnel des écoles. Le recyclage et l’écoresponsabilité étaient grandement encouragés dans les diverses créations. Certains organismes de loisirs ont aussi contribué à l’embellissement des différents quartiers de la ville en illuminant plusieurs centres communautaires.

Retour du bingo!
Forte du succès connu par l’activité Bingo du maire, présentée le 20 décembre 2020, la Ville réitère l’expérience et offre aux citoyens trois séances supplémentaires de bingo, le 31 janvier, le 14 février et au mois de mars (date à confirmer). Les cartes pour la présentation du 31 janvier seront disponibles à compter d’aujourd’hui, dans les bureaux d’arrondissement ainsi que dans plusieurs bibliothèques.

La Ville de Québec remercie Télébingo Rotary précieux partenaire de réalisation de cette activité, ainsi que TéléMag Québec qui rend possible la diffusion de l’activité à la télévision (Bell : HD 1119, SD 119 | Videotron : HD 610, SD 10).

Encore plus aux quatre coins de la ville
La programmation des activités réconfort se poursuit dans tous les arrondissements ainsi que de façon virtuelle : activités numériques et de jeux vidéo pour les jeunes, aménagement de sentiers thématiques (base de plein air La Découverte, parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, Domaine de Maizerets et parc des Sentiers-de-la-Rivière-du-Cap-Rouge), jeux de poches géants installés aux abords des patinoires et distribution surprise de chocolats chauds aux passants ne sont que quelques-unes des activités offertes. Pour connaître la programmation complète, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/reconfort. Plusieurs activités s’y ajouteront tout au long de l’hiver.

Rappelons également qu’une toute nouvelle activité de pêche blanche est proposée à la Base de plein air de Sainte-Foy dès aujourd’hui. De plus, le Carnaval de Québec sera présenté du 5 au 14 février en mode virtuel et contemplatif et le Village Nordik du Port de Québec accueillera ses premiers visiteurs dès le 11 février.



Com-2021-031