Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appel d’intérêt pour un centre éducatif en agriculture urbaine au cœur du Grand Marché

Québec, le 15 février 2021 – La Ville de Québec lance un appel d’intérêt aux organismes de la région pour la mise sur pied d’un centre éducatif en agriculture urbaine au cœur du Grand Marché de Québec et du site d’ExpoCité. Ce nouveau centre, qui débutera ses opérations à l’été 2021, aura pour principale vocation de faire rayonner l’autonomie alimentaire et l’achat local à travers une clinique d’accompagnement en agriculture urbaine, des activités de formation offertes toute l’année ainsi que des vitrines hors les murs du marché.

Les organismes ont du 17 février au 17 mars 2021 pour soumettre leur proposition de projet à partir du Système électronique d’appel d’offres (SEAO).  

« Le Grand Marché de Québec est sans contredit un milieu de vie attrayant, qui attire et fascine ses visiteurs depuis son ouverture, a souligné M. Régis Labeaume, maire de Québec. L’appel d’intérêt que nous lançons aujourd’hui permettra de dynamiser encore davantage notre beau Marché, en offrant une riche programmation pour les citoyens qui souhaitent s’initier aux nouvelles tendances en agriculture urbaine ou encore tout simplement développer de nouvelles connaissances dans le domaine. »

« La vision que nous avions du Grand Marché était d’en faire un endroit résolument ancré dans sa communauté, a mentionné Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social. Le futur centre éducatif en agriculture urbaine, grâce aux organismes qui lui donneront vie, viendra camper notre vision et permettra de tisser des liens étroits avec les citoyens de Québec de tout acabit. Je suis certaine que les organismes se sentiront interpellés par ce projet unique et porteur à la fois pour le Marché et pour le site d’ExpoCité. »

Ranimer la vocation agricole d’ExpoCité
Rappelons que l’histoire agricole du site d’ExpoCité a occupé une place importante dans les motivations d’y installer Le Grand Marché de Québec. En effet, au tout début, le site s’est surtout développé autour de la tenue de l’Exposition agricole. La mise sur pied d’un centre éducatif en agriculture urbaine n’est donc pas un hasard. Grâce à des vitrines démonstratives ou des étalages extérieurs, par exemple des jardins verticaux, des bacs pour la culture de légumes, des serres montées en collaboration avec les commerçants, les citoyens bénéficieront d’un espace additionnel pour célébrer le monde agricole et le riche héritage des territoires producteurs.

Un poulailler-école pour les visiteurs
Le projet vise également la construction d’un poulailler-école, hébergeant une dizaine de poules. Les visiteurs du Marché pourront donc se familiariser avec les rudiments de l’entretien d’un poulailler et pourront même nourrir les poules, ou encore commander et ramasser leurs œufs.

Ce projet s’ajoute aux vitrines technologiques qui font déjà partie intégrante du Grand Marché de Québec et qui visent aussi l’éducation à l’agriculture et à l’alimentation.



Com-21-060