Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une réorganisation administrative pour dynamiser l’offre culturelle offerte aux citoyens

Québec, le 15 février 2021 – La Ville de Québec annonce une réorganisation administrative concernant les loisirs culturels. À partir du 17 mai, les responsabilités du Service des loisirs, des sports et de la vie communautaire en matière de loisirs culturels et patrimoniaux seront transférées vers le Service de la culture, du patrimoine et des relations internationales (SCPRI).

« Il s’agit d’un maillage tout à fait logique, a indiqué le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Désormais, tous les organismes culturels, qu’ils soient professionnels ou amateurs, auront une seule porte d’entrée lorsqu’ils voudront communiquer avec la Ville. Ce guichet unique nous permettra d’avoir une vue d’ensemble et de mieux organiser l’offre de services culturels aux citoyens. Je suis persuadé que cette synergie sera bénéfique pour tout le monde. »

« Douze employés seront transférés au SCPRI, avec qui ils travaillaient déjà étroitement, a ajouté Mme Alicia Despins, responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Les organismes de loisirs culturels continueront donc de traiter avec leur répondant habituel, facilitant le transfert. Aussi, les organismes ayant à la fois un volet professionnel et un volet amateur verront leurs communications avec la Ville simplifiées. »

Les loisirs culturels sont définis comme l’ensemble des cours et activités proposées aux citoyens dans différentes disciplines culturelles, telles que la musique, la danse, le théâtre, le cirque, la photographie, la littérature, l’histoire, l’art et le multimédia.  

Cette participation citoyenne permet d’entrer en relation avec des professionnels et de vivre une expérience enrichissante, en plus de favoriser la cohésion sociale et le sentiment d’appartenance à un groupe. À la fois lieu de créativité et de formation, ces activités améliorent la qualité de vie des citoyens et favorisent leur intérêt pour la culture.

La Ville de Québec compte 122 organismes de loisirs culturels reconnus.



Com-21-061