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Espace presse

Communiqué

Hausse marquée des citoyens satisfaits à l’égard des services municipaux avec un taux de 90%

Québec, le 15 février 2021 – La Ville de Québec rend publics les résultats du sixième sondage, mené auprès des citoyens à la fin de l’automne, afin de mesurer leur degré de satisfaction à l’égard de différents services municipaux. Les citoyens de Québec accordent cette saison, la note de satisfaction la plus élevée des deux dernières années c’est-à-dire que 90 % des répondants sont satisfaits des services rendus par leur ville.

Soulignons d’entrée de jeu que les citoyens de Québec ont des attentes élevées envers les services de la Ville, dans une proportion de 71%.

En tout, dix services ont connu une hausse de satisfaction, dont quatre des cinq services de transport et de mobilité intelligente évalués. Ainsi, la satisfaction des citoyens a augmenté quant à la propreté des quartiers, les services policiers, la qualité des équipements sportifs, le niveau de bruit dans les quartiers, la signalisation routière, l’entretien des rues (excepté le déneigement), la règlementation sur les limites de vitesse, les instances de participation publique, la gestion de la circulation automobile et la synchronisation des feux de circulation.

Les services saisonniers obtiennent quant à eux une note significativement plus élevée, particulièrement pour quatre des six services saisonniers évalués, soit la collecte des feuilles, l’entretien des pistes cyclables, l’entretien des parcs municipaux et les travaux de réfection des rues.

« Malgré la pandémie qui perdure et ses conséquences dans nos vies, je suis très fier du travail des employés de la Ville qui déploient des efforts constants pour améliorer la qualité des services offerts aux citoyens, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. L’exercice de mener des sondages en vue d’améliorer notre performance est concluant et nous poursuivrons dans cette voie. »

« Je tiens à remercier les citoyens qui participent à nos sondages, a ajouté Mme Michelle Morin-Doyle, membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne (311). Leurs réponses nous permettent de prendre les meilleures décisions quant aux services à améliorer et nous encouragent lorsque nous sommes sur la bonne voie. »

Démarche
Ce sondage est le sixième d’une série de sondages trimestriels qui se déploie de juin 2019 à juin 2021. La collecte de données s’inscrit dans une démarche d'amélioration continue qui permet à l’administration municipale d’avoir un portrait évolutif de l’opinion des citoyens quant à sa prestation de services.

Chaque sondage mesure l’opinion des répondants sous trois aspects : les services municipaux en général (les mêmes questions sont posées d’un sondage à l’autre), les services saisonniers et un ou des dossiers d’importance pour la période visée. Notons que pour ce sondage, les participants ont été questionnés sur leur connaissance et appréciation de la campagne de sensibilisation à la sécurité routière À Québec, on dit oui à la courtoisie.

Les rapports de sondage sont rendus publics sur le site Internet de la Ville de Québec et en données ouvertes sur le site Données Québec du gouvernement provincial.

Méthodologie
Le mandat a été confié à Léger Marketing par appel d’offres. La collecte des données a été réalisée du 22 décembre 2020 au 4 janvier 2021 auprès de 1 000 répondants, répartis proportionnellement dans les six arrondissements de la ville. Pour consulter les résultats du sondage en ligne, les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/apropos, section Planification et orientations, onglet Services municipaux.

Annexe : Présentation synthèse des résultats.



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