Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville vous prépare une relâche réconfortante!

Québec, le 17 février 2021 – Alors que la programmation réconfortante lancée à l’automne 2020 bat son plein, la Ville de Québec annonce une nouvelle offre d’activités pour la relâche scolaire. Les occasions de profiter en famille de cette pause méritée sont nombreuses, alors qu’une dizaine de nouvelles activités gratuites sont proposées à la population, en plus de celles qui sont toujours offertes.

« Cette année, la semaine de relâche scolaire sera bien différente pour plusieurs familles, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous en sommes conscients et c’est pour cette raison que nous avons redoublé d’ardeur pour offrir aux citoyens de nouvelles activités inédites, afin de leur permettre de se changer les idées et de faire le plein de beaux moments en famille. »

Des œuvres d’art surprenantes et fantastiques
Le parcours ludique et réconfortant Le Jardin d’hiver, réalisé par Manif d’art, est de retour pour une deuxième année. Du 25 février au 5 avril, les familles pourront déambuler dans huit lieux historiques de Québec afin d’y découvrir des œuvres qui les feront voyager à travers une forêt enchantée :
    -    Le passage Olympia (rue Saint-Jean) sera l’hôte d’un cinéma pour oreille, avec trois créations produites par Avatar
    -    La place D’Youville accueillera Le petit théâtre des rencontres célestes, composées de 20 images inédites réalisées par le duo d’artistes Demers / Mesnard.
    -    Le parvis de l'église Saint-Roch mettra en lumière 9 dessins de Kingmeata Étidlooie, peintre et sculpteure du Nunavut.
    -    Le boulevard Langelier accueillera trois boîtes lumineuses renfermant des images, conçues par Jocelyn Philibert.
    -    À la maison Maillou (rue Saint-Louis), une œuvre vidéo et sonore sera proposée à l’extérieur, à la tombée du jour. Une réalisation de Boris Labbé, en codiffusion avec La Bande Vidéo et Manif d’art.
    -    La façade de Méduse (côte d’Abraham) accueillera une murale éphémère réalisée par l’artiste Audrée Demers Roberge, en codiffusion avec L'Œil de Poisson.
    -    Le parc de la Cétière (près de la côte de la Montagne) accueillera un tableau vidéo de l’artiste Mathieu Valade qui baignera le public dans l’illusion contemplative d’une forêt artificielle.

Finalement, du 26 mars au 5 avril, le lieu historique national Cartier-Brébeuf accueillera l’œuvre grandiose The Intrude Family, composé de 7 lapins géants illuminés. Cette œuvre a déjà fait le bonheur de plusieurs curieux lors de son apparition dans différentes grandes villes du monde, dont Hong Kong, Miami, San Francisco et Santiago.

« Les activités culturelles et artistiques seront à l’honneur lors de la semaine de relâche, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. En favorisant la réalisation de ces activités sur notre territoire, nous encourageons l’industrie culturelle locale durement touchée par la pandémie, tout en offrant de belles occasions aux familles de se divertir gratuitement. »

Une relâche animée
Le dernier Bingo du maire sera présenté le dimanche 28 février. La thématique de cette séance de bingo sera adaptée afin que toute la famille puisse y participer et s’amuser. Les cartes seront disponibles gratuitement à compter du 19 février, dans tous les bureaux d’arrondissement ainsi que dans plusieurs bibliothèques.

La Ville de Québec remercie Télébingo Rotary précieux partenaire de réalisation de cette activité, ainsi que TéléMag Québec qui rend possible la diffusion de l’activité à la télévision (Bell : HD 1119, SD 119 | Videotron : HD 610, SD 10).

Jusqu’au 6 mars, les citoyens auront l’occasion de démontrer leur amour pour Québec en participant au concours de photos Québec, ville chaleureuse. Les participants sont invités à soumettre une photographie de leur panorama ou emplacement favori à Québec afin d’illustrer leur fierté à y résider. Les lauréats auront la chance de voir leurs clichés exposés devant la bibliothèque Monique-Corriveau tout au long du mois d’avril.

Du 26 février au 8 mars, les familles pourront se procurer des trousses d’activités à réaliser à la maison. Différentes thématiques seront proposées : recettes, bricolage, expérience scientifique, etc. Les trousses contiendront tout le matériel nécessaire pour permettre aux intéressés de réaliser une activité familiale originale, dans le confort de leur foyer. Les trousses seront distribuées notamment à la maison Léon-Provancher (Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge), au Centre de valorisation du patrimoine vivant (La Cité-Limoilou), à la maison Girardin (Beauport) et dans certaines bibliothèques. Les modalités de distribution sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

Alors que la gratuité d’accès se poursuit dans les différents sites et bases de plein air de la Ville, des activités spéciales seront organisées à plusieurs endroits : soirée de patinage fluo (les samedis 27 février et 6 mars ainsi que les dimanches 28 février et 7 mars, à 17 h et 18 h 15), distribution surprise de chocolats chauds gratuits aux abords de plusieurs sites et patinoires, et ajout de six jeux géants dans des parcs.

De plus, des panneaux présentant des activités ludiques à effectuer seront installés dans 20 parcs de la ville afin d’agrémenter les balades des citoyens. Seuls ou en famille, les usagers de ces parcs pourront se prêter au jeu et relever les défis proposés! De plus, entre le 1er et le 7 mars, des défis sportifs quotidiens seront présentés sur les médias sociaux de la Ville pour inciter les familles à bouger.

Des vidéos de danse conçues spécifiquement pour les enfants seront également diffusées sur la chaîne YouTube de la Ville. Plusieurs styles seront à l’honneur : éveil à la danse, ballet, jazz et hip-hop.

Finalement, alors que de nombreuses familles ont adopté un animal de compagnie dans les derniers mois, des capsules vidéo présentant trucs et conseils pour bien prendre soin de ces compagnons seront proposées.

Un budget d’un peu plus de 310 000 $ est alloué à l’ensemble de ces nouvelles activités, soit 230 030 $ pour l’exposition Le Jardin d’hiver et 83 000 $ pour les activités de la relâche.

La Bibliothèque de Québec met les jeunes au défi!
La Bibliothèque de Québec met les jeunes de 6 à 12 ans au défi pendant la relâche. Magie, sciences ou encore blocs LEGO, les jeunes seront invités à se dépasser dans une série de capsules vidéo qui proposeront des activités réalisables facilement à la maison. Pour les plus jeunes, de nombreux contes en ligne sont disponibles afin de stimuler l’imaginaire et l’amour de la lecture.

Encore plus d’activités pour tous
La programmation des activités réconfort se poursuit dans tous les arrondissements ainsi que de façon virtuelle : capsules culinaires « La recette réconfortante de… » animées par le chef Stéphane Modat, vidéos présentant des trucs et conseils d’entraînement prodigués par des athlètes de la région, aménagement de sentiers thématiques (base de plein air La Découverte, parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, Domaine de Maizerets et parc des Sentiers-de-la-Rivière-du-Cap-Rouge) et capsules vidéo de danse en ligne ne sont que quelques-unes des activités offertes.

Les patineurs ont également l’embarras du choix, alors que de nombreuses patinoires extérieures les accueillent aux quatre coins de la ville.

Pour connaître la programmation complète, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/reconfort.

Rappelons également que le Pentathlon des neiges virtuel se poursuit jusqu’au 28 février, que le Village Nordik du Port de Québec accueille ses visiteurs jusqu’au 7 mars, alors que la pêche blanche à la Base de plein air de Sainte-Foy se poursuit jusqu’au 14 mars.

                                             



Com-21-065