Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

État de situation sur la panne des systèmes informatiques

Québec, le 22 février 2021 – La Ville de Québec informe la population qu’à la suite de la panne de ses réseaux informatiques, survenue tôt samedi matin, l’ensemble des systèmes est maintenant rétabli.

La panne a été provoquée par un problème électrique. Il s’agit d’une panne non prévisible et non détectable. Cette panne a causé des dommages importants à un système de stockage. Il est à noter que la panne des systèmes n’est pas liée à un enjeu de sécurité et qu’en aucun cas, les données personnelles des citoyens n’ont été mises à risque.

RAO et SÉRAQ
Les systèmes de communication de la sécurité publique, soit la répartition assistée par ordinateur RAO et le service de radiocommunication SÉRAQ ont été momentanément affectés par la panne. Ces pannes ont été partielles et les systèmes ont été rétablis dès le retour de l’alimentation électrique.

La Ville a réagi rapidement et efficacement
Dès que la panne a été signalée, les équipes municipales ont été mobilisées pour corriger la situation. Un système de remplacement a été trouvé dans la journée et son installation a débuté dimanche en après-midi, pour être complétée en fin de journée. Les équipes sont toujours mobilisées afin d’assurer une vigie quant au fonctionnement conforme de chacun des systèmes pour les jours à venir.



Com-21-072