Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une œuvre d’art surréaliste pour le parc Bardy

Québec, le 1er mars 2021 – La Ville de Québec a dévoilé la maquette de l’œuvre d’art des artistes Cooke-Sasseville pour le parc Bardy, créée en collaboration avec un groupe d’élèves de l’école des Jeunes-du-Monde. Intitulée Dessine-moi une chenille, l’œuvre est composée d’un immense crayon de plomb sur lequel un éléphant rose au corps de chenille prend part à une fanfare enjouée.

« Réalisée grâce à l’Entente de développement culturel conclue entre notre gouvernement et la Ville de Québec, l’œuvre originale de Cooke-Sasseville s’ajoutera bientôt aux attraits exceptionnels de la ville, a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy. Le gouvernement du Québec a à cœur l’accès et la participation des citoyennes et des citoyens à la culture. C’est pourquoi je me réjouis de l’implication de jeunes talents dans la réalisation de cette création et de son intégration dans un espace public rassembleur. »

« Les artistes ont abordé le processus de création avec une grande ouverture, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Les rencontres avec les jeunes se sont déroulées principalement sous le signe de l’exploration, notamment par le développement de jeux surréalistes. Et le résultat l’est tout autant : il s’agit d’une œuvre qui ne passera pas inaperçue! Elle deviendra assurément une création signature pour le quartier Maizerets, mais également pour Québec. »

« L’école des Jeunes-du-Monde se distingue par sa riche diversité culturelle, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Plusieurs des élèves sont issus de familles immigrantes et ce projet visait notamment à accroitre leur accessibilité à la culture. Et en voyant les sourires des jeunes participants à travers ce processus de création éclaté, je crois que notre objectif est atteint! »

Cette œuvre fait partie d’une série de projets de médiation culturelle qui ont lieu dans tous les arrondissements de Québec. L’installation est prévue pour l’été 2021.

Le budget de réalisation de l’œuvre d’art est de 95 000 $. Il provient de l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. 

Annexe a)                   

Annexe b)



Com-21-083