Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Saint-Patrick à Québec : un clin d’œil aux traditionnelles festivités

Québec, le 2 mars 2021 – La Ville de Québec renouera avec ses traditions à compter du jeudi 4 mars, grâce à des activités qui se veulent un clin d’œil à la fête des Irlandais et au traditionnel défilé qui se déroule habituellement dans les rues de la ville pour célébrer la Saint-Patrick. Décorations festives, menus thématiques et documentaire commémoratif virtuel sont offerts cette année afin de souligner la présence d’Irlandais de souche ou de cœur à Québec!

« Cette année, Québec se pare à nouveau de ses plus beaux atours verts, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Il nous tenait à cœur de pouvoir offrir aux citoyens un petit clin d’œil aux traditionnelles festivités de la Saint-Patrick, alors que celles-ci avaient dû être annulées en 2020. Les citoyens auront l’occasion de souligner, comme il se doit, la Saint-Patrick! »

« La programmation proposée permettra à la population de ressentir tout l’esprit festif que les Irlandais souhaitent partager chaque année, a ajouté Mme Michelle Morin-Doyle, maire suppléant et membre du comité exécutif responsable des liens avec la communauté anglophone. J’invite toute la population à participer à ces célébrations! »

Décorations, menus thématiques et spectacle virtuel
Dès le jeudi 4 mars, l’hôtel de ville ainsi que les artères commerciales suivantes arboreront des décorations aux couleurs de la Saint-Patrick :

  • L’avenue Cartier
  • La rue Saint-Jean
  • La rue Saint-Joseph
  • La rue du Petit-Champlain
  • La place Royale
  • La 3e Avenue

Ces décorations seront en place jusqu’au 23 mars afin d’égayer les emplettes et les promenades des passants, et ce, grâce à une collaboration avec les sociétés de développement commercial (SDC) et les associations de gens d’affaires.

De plus, à compter du 11 mars, plusieurs restaurateurs locaux proposeront des menus à thématique irlandaise, en collaboration avec Québec Table Gourmande. Ainsi, jusqu’au 20 mars, les curieux pourront commander des menus en formule table d’hôte mettant en vedette des recettes et saveurs traditionnelles de l’Irlande. Pour ceux qui souhaitent vivre une expérience complète, des accords mets et bières irlandaises seront proposés, de même que des suggestions de whisky à déguster. Finalement, des listes musicales disponibles gratuitement seront aussi offertes aux participants.

Les festivités culmineront le 17 mars, à la fête de la Saint-Patrick, avec la diffusion d’un spectacle commémoratif virtuel Québec se souvient (hors-série) : De l’Irlande à Québec.

Sous la direction artistique de Cyrille-Gauvin Francoeur et de Josée La Roche, ce documentaire à saveur historique présentera notamment le témoignage d’un descendant d’une famille irlandaise, de même que d’un Irlandais immigré à Québec. De plus, une prestation du groupe de cornemuses et de percussions du service de police de New York (Pipes & Drums Of The Emerald Society of the New York City Police Department) sera présentée. Rappelons que Québec accueille chaque année ce groupe à l’occasion du traditionnel défilé de la Saint-Patrick.

Le documentaire demeurera disponible après le 17 mars sur le site Internet de la Ville de Québec.

Pour en savoir plus sur le clin d’œil aux activités de La Saint-Patrick à Québec, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/saintpatrick.



Com-21-092