Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours d’art public en collaboration avec des citoyens du quartier Duberger-Les Saules

Québec, le 12 mars 2021 – La Ville de Québec annonce un concours d’art public pour le parc du Petit-Bois, situé dans l’arrondissement des Rivières. L’artiste sélectionné réalisera une œuvre d’art en collaboration avec des citoyens du quartier Duberger-Les Saules.

Le concours s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé sur le territoire de la Communauté métropolitaine de Québec. Il fait partie d’une série de projets de médiation culturelle réalisés dans tous les arrondissements de Québec. 

Des participants impliqués dans leur milieu
Le groupe sera formé d’une douzaine de citoyens du quartier Duberger-Les Saules engagés dans leur milieu de vie. Il réunira des profils variés, à l’image de la population du secteur : parents, immigrants, aînés et adolescents, par exemple. La cohésion sera assurée par deux organismes phares du quartier, soit la Table de concertation Duberger-Les Saules et Loisirs Duberger-Les Saules. L’un des objectifs du projet est de tisser des liens entre les membres de la communauté.

Le processus de création avec le groupe commencera à l’automne 2021. L’artiste devra ensuite proposer un concept d’œuvre d’art contemporaine qui témoignera des échanges avec les participants.

Les honoraires versés à l’artiste pour le travail de médiation culturelle sont de 12 000 $ et le coût de l’œuvre d’art est de 95 000 $. Le budget provient de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. L’inauguration est prévue à l’automne 2022.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 14 avril 2021.



Com-21-107