Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Des sculptures figuratives uniques pour honorer Guy Lafleur et Réal Cloutier

Québec, le 15 mars 2021 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont dévoilé les maquettes des œuvres d’art en hommage à Guy Lafleur et à Réal Cloutier. Les deux créations figuratives seront ajoutées à l’allée commémorative hockey de la place Jean-Béliveau.

« Ces sculptures à la fois représentatives des joueurs et uniques en leur genre respectent la thématique audacieuse de l’allée, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. C’est un honneur d’immortaliser Guy Lafleur et Réal Cloutier, tous deux marqueurs exceptionnels, aux côtés de Jean Béliveau, des frères Stastny et éventuellement de Joe Malone. Encore une fois, ces œuvres marqueront l’espace public, contribuant à faire de Québec une ville hors de l’ordinaire. »

« Non seulement les œuvres retenues réussissent-elles à exprimer avec force l’impact qu’ont eu ces deux joueurs dans leur sport et auprès des amateurs, mais elles le font en complétant avec pertinence l’allée commémorative qui les accueillera l’automne prochain, a ajouté la présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec, Mme Marie Claire Ouellet. La Commission est fière d’être associée à ces deux véritables icônes du monde du hockey. »

De bronze et d’argent
Conçue par l’artiste Guillaume Tardif, l’œuvre Trop fort pour la ligue rend hommage à Guy Lafleur alors qu’il évoluait avec les Remparts de Québec. Le personnage de bronze, qui aura le visage de Lafleur, déploie une énergie exceptionnelle à tirer au but. Ce puissant lancer crée l’effet d’une explosion de rondelles dans le filet, qui éclate ainsi en morceaux. L’ensemble de l’œuvre exprime ce que le jeune joueur de 19 ans allait devenir : une légende.

L’autre œuvre, intitulée Réal « Buddy » Cloutier, est conçue par l’artiste Jean-Robert Drouillard. Fabriquée en aluminium coulé de couleur argent, elle rend hommage à Réal Cloutier alors qu’il jouait dans les Nordiques de l’Association mondiale de hockey (AMH). Avec son bâton à la hauteur des hanches, son dos droit et sa tête relevée, le joueur inspire la confiance. Il semble fier d’appartenir aux Nordiques de Québec. Contrairement aux images des maquettes, l’œuvre aura le visage de Réal Cloutier, qui sera modelé numériquement.

Rappelons que ces deux joueurs ont été choisis par un sondage auprès du public à l’automne 2019. Plus de 6 300 personnes avaient alors voté pour leur hockeyeur favori. 

Les deux nouvelles œuvres d’art seront installées à l’automne 2021. Elles sont financées par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale, au coût de 200 000 $ chacune.

Ajout à l’allée commémorative
La Ville annonce également qu’un autre monument s’ajoutera à l’allée commémorative hockey. Celui-ci rendra hommage à Willie O’Ree, premier joueur noir à évoluer dans la Ligue nationale de hockey (LNH). O’Ree sera représenté par une sculpture de bronze alors qu’il jouait avec les As de Québec, dans les années 1950.

Deux sections de baies vitrées seront installées derrière lui, servant de support pour présenter sa carrière. Les mêmes baies vitrées seront utilisées pour parler des deux autres joueurs noirs qui ont évolué avec les As de Québec : Herb Carnegie et Stan Maxwell.

Cette œuvre sera financée par la Ville de Québec et l’artiste sera choisi au cours des prochains mois.

Photos : Étienne Dionne



Com-21-109