Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appel de projets pour la réalisation d’œuvres d’art murales à Québec

Québec, le 17 mars 2021 – La Ville de Québec souhaite embellir l’espace urbain par des murales uniques et rassembleuses. C’est pourquoi elle invite les artistes et organismes culturels professionnels à proposer leurs projets d’œuvres d’art murales ou de vidéoprojections architecturales d’ici le 15 avril 2021.  

Les organismes culturels professionnels de Québec en arts visuels ou en nouveaux médias peuvent d’emblée déposer une demande, alors que ceux d’autres disciplines doivent s’associer à des artistes professionnels en arts visuels ou en nouveaux médias pour participer. Ils peuvent proposer des projets dans l’une des catégories suivantes :

A.    Œuvre liée à un quartier spécifique. Le projet doit tenir compte des besoins et des objectifs de la communauté locale.

B.    Œuvre liée à un projet de médiation culturelle impliquant citoyens, entreprises, organismes ou institutions. Le projet doit réunir des artistes professionnels et un public éloigné de la culture par des facteurs sociaux, économiques ou géographiques.

C.   Œuvre réalisée dans un cadre événementiel ou s’inscrivant dans la programmation spécifique d’un diffuseur ou d’une place éphémère.

Le financement de l’œuvre peut aller jusqu’à 40 000 $ par projet, et jusqu’à 60 000 $ en y ajoutant la médiation culturelle.

Si la murale est située sur une propriété privée, les demandeurs doivent obtenir l’autorisation écrite du propriétaire avant de déposer leur demande.

Le programme de murales et de vidéoprojections architecturales est financé par l’Entente de développement culturel conclue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec. Tous les détails au ville.quebec.qc.ca/murales.



Com-21-112