Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Exposition Regard sur Québec – Thaddée Lebel, photographe à la Villa Bagatelle

Québec, le 17 mars 2021 – La Ville de Québec invite le public à faire une incursion dans la ville du début du 20e siècle en visitant l’exposition Regard sur Québec – Thaddée Lebel, photographe, présentée à la Villa Bagatelle du 17 mars au 6 juin.

L’exposition présente des œuvres du photographe Thaddée Lebel, né à Québec en 1874. Après avoir travaillé au studio Livernois de 1888 à 1913, l’artisan se lance dans une carrière de photographe pigiste, jusqu’à sa mort en 1946. Véritable témoin de l’histoire de Québec du début du 20e siècle, il immortalise différentes scènes de rues et éléments du patrimoine bâti, religieux et maritime, dont certains n’existent plus aujourd’hui. Ses œuvres, d’une valeur documentaire exceptionnelle, présentent la vie et l’environnement des citoyens de Québec de cette époque.

« Je convie tous les citoyens à faire un voyage dans le temps en plongeant dans cette exposition, qui rend hommage à un artisan exceptionnel de la ville de Québec, a déclaré M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. C’est une véritable chance d’avoir accès à des documents d’archives et des œuvres d’une telle qualité. Tout au long de la visite, il est fascinant de constater l’évolution et la transformation de notre ville au cours des cent dernières années. »

L’exposition est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h, à la Villa Bagatelle, située au 1360, avenue James-LeMoine. L’entrée est gratuite. Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le maisonsdupatrimoine.com ou appeler au 418 654-0259.

Rappelons que le port du masque est obligatoire en tout temps à l’intérieur et que les maisons du patrimoine ont des capacités d’accueil limitées.



Com-21-113